lundi 18 février 2013

DIY 7/52: Tableaux jumeaux


Vendredi dernier, j'étais descendue chez Schleiper acheter le vernis-colle et le pinceau large dont j'avais besoin pour un autre DIY. Là, je suis tombée en arrêt devant une série de petites toiles. Un format rectangulaire en particulier (vendu moins de 2€ pièce!) m'a donné immédiatement envie d'y peindre un motif symétrique que je couperais en deux par le milieu. Quel motif? Je ne le savais pas encore. Je pensais vaguement à une paire de lunettes ou une tête de renard. Puis je me suis dit que ma silhouette et celle de Chouchou façon bédé, mises dos à dos, donneraient vachement bien. 

Pour occuper un peu l'air autour, j'ai d'abord pensé à nous faire prendre des poses à la James Bond ou à la Charlie's Angels, avec un flingue à la main. Chouchou a objecté que les armes à feu ne faisaient pas partie de nos accessoires habituels et que ça rendrait le résultat peu lisible. J'ai envisagé un instant de nous peindre juste un petit coeur rouge sur la poitrine. Et finalement, j'ai décidé d'utiliser un gros coeur coupé en deux comme motif symétrique de fond. Voici ce que ça donne:


1. J'ai dessiné un demi-coeur sur du bristol léger; je l'ai découpé et utilisé comme patron (tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre) pour tracer le  motif à même les deux toiles. J'ai utilisé un crayon à papier 3B, ce qui est trop gras et laisse une trace encore visible à travers la peinture; si c'était à refaire, j'emploierais plutôt un HB basique. 

2. J'ai rempli les formes avec un vieux flacon de peinture acrylique rouge qui devait croupir dans mes affaires de scrap depuis 6 ou 7 ans, et un pinceau en poils synthétique de 8 mm de large. Puis j'ai laissé séché toute la nuit. 

3. Toujours sur du bristol léger, Chouchou m'a dessiné nos deux silhouettes en se basant sur les personnages de son blog bédé. Je les ai évidées avec de petits ciseaux très pointus et très bien aiguisés, afin d'obtenir des pochoirs. J'ai fixés ceux-ci sur les toiles à l'aide de masking tape (et d'une pastille autocollante double face, dans le cas du petit creux entre le bras et le dos de Chouchou). 


4. Puis, toujours avec mon pinceau Cobra 8 mm, j'ai passé une bonne couche de peinture acrylique noire en maintenant le bord intérieur du pochoir avec les doigts pour ne pas que la peinture passe dessous ou bave sur les bords du motif. 

5. J'ai attendu que la peinture soit semi-sèche avant de retirer les pochoirs. A cause des reliefs de la toile, le tracé obtenu n'était pas nickel; je l'ai donc repris légèrement avec un pinceau M. Grumbacher en poils naturels n°8; beaucoup plus souple et plus fin. De nouveau, j'ai laissé sécher toute une nuit.

Je suis enchantée par le résultat. Maintenant, j'ai envie de faire une tentative de pochoir inversé - en peignant tout ce qui se trouve autour, de façon à ce que le motif reste seul en blanc sur l'image finale. 

10 commentaires:

Leyciaan a dit…

J'adooore! J'aime beaucoup cette rubrique du lundi matin et ce diy est fabuleux!

Isa a dit…

Le résultat me laisse sans voix. C'est super joli ! Bravo :)

Undo a dit…

Mais c'est vraiment super beau et original !
Commentaire très constructif, je sais, mais il vient du coeur ! :-)

Anonyme a dit…

On ne t'arrête plus ! ^^

Mélusine

Nelly a dit…

c'est trop chouette comme résultat !

Cécile de Brest a dit…

Ouah !!!!!

OetL a dit…

Oh ! c'est super sympa !

LesPetitsRiens a dit…

Bravo! C'est super mignon!

Shalf a dit…

Kromeugnon ;) Et effectivement ça claque bien comme déco personnalisée.

Geraldine a dit…

Superbe, j'aime beaucoup. Bravo pour le résultat et surtout pour l'idée.