jeudi 28 février 2013

Mes 7 objectifs de février: bilan


Calendrier renard acheté, et illustration empruntée, dans cette boutique Etsy

1. Refaire le layout de mon blog
Je voulais changer mon wallpaper et ma bannière, et regrouper mes tags en catégories présentées sous forme d'onglets. Il FAUT que je le fasse. Je n'ai pas DU TOUT envie de le faire. Résultat: chaque jour, je me suis trouvé de bonnes raisons de remettre à plus tard, et j'arrive en fin de mois sans même avoir mis le nez dans ce foutu layout. C'est un échec total, et un objectif que je vais devoir reporter sur le mois prochain, sans doute en le fractionnant pour le rendre plus digeste.
Taux de réussite: 0%

2. Apprendre à retoucher mes photos
Le terme "retoucher" était un raccourci pour tout un ensemble de manipulations: utiliser le retardateur de mon appareil, faire des Instagrams, écrire sur mes photos, leur appliquer des filtres. Pour les deux premières, c'est bon. Pour la troisième, je me suis fait montrer par Chouchou et j'ai pris des notes, mais pas encore testé personnellement. Pour la dernière, il va me falloir encore un peu de temps et de courage en plus avant de me décider à attaquer Photoshop Eléments.
Taux de réussite: 60%

3. Faire une opération "12 objets en moins" chaque mercredi
En fait, j'étais si impatiente de m'y mettre que j'ai commencé le dernier mercredi de janvier. Je me suis attaquée à l'armoire blanche dans laquelle je range une partie de mes vêtements à Monpatelin. Le temps d'éliminer 12 fringues que je ne portais pas ou plus, je me suis dit que ça serait bête de ne pas finir les dernières étagères. Résultat: - 20 objets en tout (pyjamas en flanelle, T-shirts, pulls, lunettes de soleil...), que j'ai donnés à ma tante pour ses nombreuses soeurs et nièces. 
La première semaine de février, j'étais à Londres le mercredi et l'opération a donc été reportée au vendredi. J'ai essentiellement viré les boîtes de mes Chie Mihara, les seules que je conservais pour le cas où je revendrais les chaussures correspondantes sur eBay. Sauf que quand ça arrive, je n'envoie jamais les boîtes parce que ça fait un colis trop volumineux. Donc, poubelle, ce qui m'a permis de récupérer une moitié d'étagère de penderie.
La deuxième semaine de février, dès le lundi, j'ai fait une descente sur mes placards de cuisine pour en virer les livres de recettes inutilisés, les mugs surnuméraires, les dernières gamelles à chat, les vieux torchons qui avaient fait leur temps et les gadgets séduisants sur le principe mais décevants dans la réalité: carte râpe-ail, machine à faire des chips de légumes au micro-ondes...
Le mercredi, sur ma lancée, j'ai refait une purge de mon étagère à DVD et à CD, éliminant tous ceux dont je ne voulais plus et que Pêle-Mêle avait refusé de racheter. Ils partiront aux Petits Riens.
La troisième semaine de février, j'ai essayé tous mes pantalons et mes jeans, et j'en ai viré une demi-douzaine dans lesquels je ne rentrais plus. Je me suis également débarrassée de ma vieille lampe de chevet et du réveil devenu inutile depuis l'acquisition de mon simulateur d'aube.
Ce matin, enfin, j'ai pris mon courage à deux mains et fait un tri dans le demi-shoesing que je conserve à Monpatelin.
Taux de réussite: 100%

4. Boucler ma compta pro 2012
A raison d'un ou deux mois par jour hors week-end, objectif atteint (presque) sans souffrance. Et j'ai en main depuis hier la liasse nécessaire à l'établissement de ma 2035, que j'espère pouvoir envoyer à mon association de gestion agréée d'ici une semaine.
Taux de réussite: 100%

5. Faire une courte séance de yoga 5 matins par semaine
Je me suis lancée le premier lundi de mon mois sabbatique. Trois quarts d'heure après mon lever (pour me laisser le temps de boire tranquillement mon thé en surfant sur internet), j'ai déroulé mon tapis entre le canapé et le meuble télé, allumé une bougie parfumée et, pendant un quart d'heure, exécuté les poses de la séquence trouvée ici. J'ai trouvé ça super agréable, et les quinze minutes sont passées très vite. Les jours suivants, j'ai ajouté de la musique. La semaine d'après, j'ai changé de séquence.
J'ai toujours un peu de mal à m'y mettre - ma fainéantise congénitale... -, mais honnêtement, ça me fait un bien fou et c'est une parfaite façon de commencer la journée. Après ma petite séance, je déjeune, je me douche, et je suis dans une forme olympique pour attaquer la suite. Une habitude que je dois absolument conserver. A terme, j'aimerais allonger cette séance jusqu'à une demi-heure, et peut-être la rendre plus tonique.
Taux de réussite: 100%

6. Diminuer ma consommation de thé vert
Quand j'ai annoncé cet objectif, plusieurs personnes s'en sont étonnées. Mais s'il est recommandé de boire une tasse de thé vert par jour pour ses propriétés antioxydantes, moi, j'en étais à 4 ou 5 chopes quotidiennes. Et même une chose profitable à petite dose devient problématique quand on en abuse. A haute dose, le thé vert empêche d'assimiler le fer (moins que le noir, mais quand même) et serait nocif pour le foie selon une étude récente.
J'ai donc décidé, dans un premier temps, de diviser ma consommation par deux: soit une chope le matin au réveil, et une autre juste après le déjeuner avant de me remettre au travail pour l'après-midi. Le reste de la journée, je me suis mise à consommer de la tisane, et comme je n'aime pas celles qu'on trouve dans le commerce, j'ai décidé de fabriquer la mienne à partir de plantes achetées en herboristerie. Je vous présente le résultat très vite. 
Taux de réussite: 100%

7. Prendre des renseignements administratifs
J'avais deux sujets de recherche, un professionnel et un privé.
Pour le premier, je n'ai récupéré qu'hier les documents qui vont me permettre de lancer mon investigation.
Pour le second, j'ai rendu visite à la mairie de Monpatelin, puis écrit au Trésor Public. La réponse par mail de mon contrôleur des impôts contredit les informations trouvées sur le site du gouvernement. On n'est pas rendu, je vous le dis. Du coup, j'ai pris rendez-vous chez un notaire demain. Il saura peut-être me fournir des renseignements fiables, lui...
Taux de réussite: 30% (parce que mes interlocuteurs n'y mettent pas du leur)

Autres accomplissements:
- Après sept mois de travail acharné, j'ai enfin terminé mon couvre-lit à rayures au crochet, et aussitôt enchaîné sur une autre couverture, pour le bébé d'une copine cette fois.
- Afin d'écouler les fringues dont je souhaite me débarrasser, j'ai organisé une cinquième troc party qui aura lieu le mois prochain.
- J'ai participé à un atelier de cosmétique maison que j'ai trouvé très fun. Je finis les pots de gommage et de crème hydratante/nourrissante fabriqués ce jour-là, et si je suis satisfaite du résultat, je me procure de quoi faire ma propre petite cuisine. 

Et les objectifs du mois précédent? 
Indulgence: Avec ma mère, j'ai réussi à lâcher prise. Elle est comme elle est, et j'aimerais bien qu'elle change, mais ça ne peut venir que d'elle... et il se pourrait qu'elle soit sur la bonne voie. En tout cas, j'ai de l'espoir. Avec les autres, j'essaie de me foutre de leurs défauts/erreurs ou de les prendre avec philosophie. Il y a des jours où ça marche mieux que d'autres. 
Dessin: J'ai recommencé à dessiner dans le carnet de sac interrompu fin août 2010. Et je suis fermement décidée à refaire un vrai carnet de voyage dès mon prochain déplacement à l'étranger (sans doute Brighton fin avril). 
PAL: J'avais terminé janvier avec 30 livres sur mon étagère et 6 en cours de lecture. Fin février, ces chiffres sont de 28 et 5 malgré de nombreux achats en cours de mois. 
Alimentation végétarienne: J'ai acheté et cuisiné mes premiers panais, ma première courge-spaghetti et ma première botte de pourpier, testé un merveilleux pain perdu au lait de riz et aux framboises, improvisé une salade boulgour/épinards/fèves/avocat/feta//citron/menthe/sauce au yaourt. Je continue à essayer de nouvelles recettes et à découvrir de nouveaux ingrédients. C'est un mode d'alimentation qui me convient particulièrement bien, même si je continue à consommer un peu de viande de temps en temps, notamment au resto ou chez des amis. 

Et mon petit mot de 2013? 
J'ai toujours des angoisses liées à ma santé, mais je parviens plus ou moins à les maîtriser en utilisant la technique du "Que dirais-je à ma meilleure amie si elle était à ma place?". Je trouve ça vraiment efficace pour prendre du recul et dédramatiser mes peurs chroniques.
Quant à mon pessimisme congénital sur l'état du monde dans lequel nous vivons, je tente de le soigner à coups de points de vue positifs. Cette conférence TED, en particulier, m'a semblé tout à fait édifiante. 

Conclusion: Ce mois a été très productif, essentiellement parce que j'ai eu pas mal de temps libre.  J'ai toujours un frein au démarrage de certains projets, ceux que je veux voir réalisés, mais dont je sais que la réalisation va me prendre la tête. La satisfaction quand j'arrive à les boucler quand même s'en trouve certes décuplée, mais que de résistance et de grincements de dents à la base!

9 commentaires:

sagattine a dit…

Bravo pour ce bilan (presque) que du positif, et il s'en dégage beaucoup de sérénité!

Fileuse a dit…

Je ne commente pas beaucoup (jamais ?) mais te lis avec un grand plaisir. Je tente actuellement l'expérience de ces objectifs et bilans mensuels (c'est ton article qui m'a donné envie d'essayer) et je trouve que ça m'apporte beaucoup ! Merci aussi de prendre le temps d'écrire autant.

ARMALITE a dit…

De rien, ça me fait plaisir :-) Et ravie que l'expérience des objectifs mensuels fonctionne aussi pour d'autres.

EmilieSunny a dit…

J'ai hâte de découvrir ta tisane maison ;-)
Pour l'atelier cosmétique que tu as testé, tu as une adresse à passer? au cas où merci! :-)

ARMALITE a dit…

Hélas non, c'était organisé par ma prof de yoga (qui est également herboriste) chez elle à titre exceptionnel.

Helolie a dit…

Bonsoir,

J'ai poursuivi l'expérience en février et j'ai surtout appris... à mieux formuler mes objectifs !

"Apprendre à me servir de mon Ipod Touch" est ainsi un objectif un peu ridicule, car insuffisamment précis. Je maitrise mieux l'appareil photo et les podcasts et c'est à peu près tout. Pas mal, j'ai avancé, mais ça ne correspond pas à l'idée que j'avais au départ.
Ce que j'en retiens : il faut envisager des étapes ;-)

"moins râler au travail". Alors là... 0 ! J'ai lu "J'arrête de râler", ça compte ? Même problème, un objectif mal défini, pour lequel, en plus, je n'avais pas la moindre idée de comment avancer.
Ce que j'en retiens : je dois d'abord identifier correctement le problème, avant de me lancer dans des pseudo-solutions.

Pour le reste, de belles réussites, je poursuis en mars !

Sun Jae a dit…

Coucou Armalite! Merci pour le lien du yoga, je voulais essayer depuis longtemps. Pourrais-tu me dire où suivre de bon cours (si je me souviens bien tu allais au Serendip Spa mais l'équipe a changée?). A savoir, je suis raide comme un piquet...

ARMALITE a dit…

Il n'y a plus de cours de yoga au Serendip Spa en ce moment. Mon ancienne prof donne des cours chez elle, mais ce ne sont pas des cours pour débutants, donc je ne peux pas t'aider. Par contre, être raide n'est pas un obstacle à la pratique du yoga; tout le monde peut en faire quelle que soit sa condition physique, il faut juste ne pas forcer sur certaines poses ou les adapter. Mais même si ça fait atrocement bobo de dire ça, je le recommande vraiment, ça fait un bien fou...

Nat75 a dit…

Bilan de Février :
J'avais choisi de :

- bricoler un peu plus, me lancer dans quelques DIY
=> 50 % Cousu un sac à tarte à l'aide de ma maman et réfléchi à quelques diy non commencé à ce jour !

- continuer à m'occuper de ma condition physique => 0% sans commentaire ....

- ranger et trier mon appart =>
75% : j'ai fait pas mal de choses mais il en reste encore ;) Ca fait beaucoup de bien je continue !!!!

- me reposer
=> 25% mon rythme de vie est toujours aussi tendu ! je me suis couchée un peu plus tôt quelques fois ! Je me traîne toujours autant :(

- tester de nouvelles recettes
=> 50% : j'ai fait des guimauves maison et quelques recette salées !