dimanche 24 février 2013

Où j'apprends à cuisiner mes cosmétiques


Depuis l'été dernier, je m'efforce de manger bio et végétarien dans la mesure du possible. Comme ça me fait beaucoup de bien et que je suis - on l'aura remarqué - de plus en plus soucieuse de ma santé, j'ai décidé d'étendre cette démarche "naturelle" à d'autres domaines que l'alimentation. Hier après-midi, j'ai donc participé à un atelier de cosmétiques maison organisé par Claudia.




Nous avons fabriqué deux produits: un gommage à grains, et une crème hydratante/nourrissante. Les deux recettes proviennent de ce livre de Rosemary Gladstar avec laquelle Claudia a étudié autrefois. Pour le gommage, c'est assez simple: il suffit de réduire des ingrédients en poudre et de les mélanger dans les bonnes proportions. La crème est un peu plus délicate à réaliser, car elle se compose d'une partie "huiles" (notamment du beurre de cacao qui sent bon le chocolat blanc, et de la cire d'abeille  en bloc super dure à râper) et et d'une partie "eaux". Les huiles doivent être mélangées entre elles au bain-marie, à feu assez doux pour ne pas commencer à fumer, mais assez vif pour que tout fonde bien. Après ça, elles doivent refroidir jusqu'à retrouver une température ambiante avant d'être ajoutées aux eaux. Le tout est ensuite passé au blender à vitesse rapide, jusqu'à devenir blanc et mousseux. Pour finir, on peut si on le désire ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles afin de parfume la crème. Avec les autres élèves, on s'est bien amusées à renifler tous les flacons de Claudia pour choisir celles qui nous plaisaient. Je déteste pratiquement toutes les odeurs, à l'exception des agrumes, de la lavande et d'un composé appelé "valor" (boise de rose, camomille bleue, olibanum, épicéa). J'ai donc mélangé lavande et valor. 

Lorsque nos produits ont été prêts, nous les avons testés. Après avoir humidifié notre peau, nous avons formé une pâte avec une demi-cuillère de gommage et un peu d'eau, et nous avons frotté doucement notre visage. Dès le rinçage, nous sentions déjà la différence de grain. Nous avons ensuite fait un bain de vapeur en nous penchant, la tête recouverte d'une serviette, au-dessus d'un grand saladier rempli d'eau bouillante et additionnée et deux gouttes d'huile essentielle. Puis nous nous sommes enduit le visage de miel bio pour faire un masque naturel que nous avons conservé quelques minutes. Enfin, après nous êtres bien rincé la figure (en évitant de lécher le miel!), nous nous sommes massé le visage et le cou avec la crème que nous venions de fabriquer. D'habitude, je ne suis pas très "trucs de fille", mais j'avoue que c'était vraiment sympa de faire ce rituel toutes ensemble. 

Claudia préconise l'usage du gommage et de la crème au quotidien, avec un bain de vapeur une ou deux fois par semaine pour éviter les boutons (pas besoin de nettoyant après le gommage, ni de contour des yeux car la crème entièrement naturelle convient aussi pour cette zone). Quand on voit l'état de sa peau, on ne peut être que tenté de suivre ses recommandations: elle est à peine plus jeune que moi, mais si je la croisais dans la rue, je lui donnerais 28 ans tout au plus - les 28 ans de quelqu'un qui ne fume pas et qui ne s'est jamais exposé au soleil sans protection. Chacune de nous est repartie de l'atelier avec deux petits pots de crème et un flacon de gommage. J'ai l'intention d'utiliser les miens jusqu'à épuisement du stock, et s'ils me conviennent, c'est très volontiers que je cesserai d'acheter des produits du commerce bourrés de saloperies chimiques et/ou testés sur des animaux. 

6 commentaires:

Leyciaan a dit…

J'aime beaucoup l'idée! Je songe aussi depuis quelque temps à passer à cette alternative naturelle :
-pour ma peau qui ne supporte presque plus rien
-pour mes cheveux. J'ai pu obtenir cette longueur en bannissant les silicones depuis presque 10 ans. J'aimerai bannir les sulfates aussi et tant qu'à faire préparer moi même mon shampoing et mon après-shampoing.

Dans cette optique j'ai un panier en attente de validation sur aroma-zone.

Je ne sais pas si tu connais Nelly http://www.nelly-cosmetique.com/ , elle a un peu la même démarche que toi. Elle a décidé récemment de passer au tout naturel ou bio. Son blog est une mine d'informations étant donné qu'elle travaille dans le milieu cosmétique/pharmaceutique. Les réponses aux questions sont aussi intéressantes que les articles. personnellement j'y ai appris beaucoup de choses.

ARMALITE a dit…

Merci pour l'adresse, je vais aller voir!

Ms Brown a dit…

Après mon cours de novembre, je suis devenue addict à la création de cosmétique. Je fais désormais mon baume à lèvre, ma crème de visage, la mousse à raser de Mr Pops, le shampoing et ma crème pour le corps. Je note une réelle différence sur mes cheveux et ma peau.

(Pour les huiles essentielles, évites celles d'agrumes dans tes crèmes, elles sont photosensibles et peuvent provoquer des tâches sur ta peau ;))

dola a dit…

Je m'intéresse énormément à la cosmétique nature, je ne fais pas trop de trucs moi-même. Je suis déjà dans un labo la journée , pas très envie de m'y remettre le soir. En revanche je m'intéresse beaucoup aux principes actifs, aux compositions etc. Le site aroma-zone qui vend les ingrédients séparés est une vraie mine d'or.
J'en suis actuellement à n'utiliser pour lotion que des eaux florales seules ou en mélanges , des huiles végétales comme sérum pour le visage (jojoba, argan) ou en masque pour les cheveux ( coco, argan, jojoba et bien sûr le beurre de karité).
Pour les shampoings, les crèmes visages, les gommages je n'ai que des produits naturels. reste le maquillage que je ne trouve pas aussi performant.
En tout cas mes cheveux désintoxiqués des silicones sont superbes.
Ici en Allemagne il y a des boutiques entières de cosmétiques bio et naturels et le choix est vraiment pléthorique c'est génial.

Sophie a dit…

J'aime trop les cosmétiques pour renoncer à faire les boutiques mais en faisant toutefois attention à ce qu'il y a dedans.
Je me met de plus en plus au bio que ce soit au niveau des produits de soins et de la nourriture et j'en suis contente d'ailleurs mais tout 100 % maison, c'est non.
Récemment, j'ai fais ma lessive,la recette est sur mon blog, je ne peux que te conseiller d'essayer, c'est vraiment une réussite et d'une facilité à faire sans parler des économies réalisées :)
Bonne soirée

EmilieSunny a dit…

J'ai trouvé ton article hyper intéressant, je pensais justement suivre un ou deux cours pour apprendre à créer soi-même ses produits cosmétiques...:-)
J'ai un peu la même optique que toi concernant la nourriture, le retour à des produits bio, qui me paraissent plus sains :-)