lundi 11 mars 2013

DIY 10/52: Une couverture pour le Groseillon





Inspiration: J'ai utilisé ce patron gratuit, auquel j'ai rajouté deux rangs de mailles serrées sur tout le tour pour faire une petite bordure et donner à l'ouvrage un aspect plus "fini". 
Fournitures: 3 pelotes de fil Laura orange, laine et acrylique mélangées (Veritas, 12,95€ pièce); un crochet n°7. 
Temps de réalisation: une douzaine d'heures environ

Le Groseillon, c'est le futur rejeton de ma copine Sophie. Normalement, la naissance de bébés dans mon entourage m'enthousiasme très modérément; j'ai toujours l'impression que la nouvelle mère va devenir infréquentable pendant cinq ans au bas mot. Pour celui-là, c'est un peu différent. Oh, je me doute qu'il empêchera ses parents de dormir et fera des cacas pestilentiels comme tous les autres. Mais Sophie a eu un cancer il y a 3 ans, elle s'en est sortie, puis elle a galéré pour mener une grossesse à bien alors qu'elle voulait vraiment un enfant.

Quand j'ai appris qu'elle était enceinte de plus de trois mois, peu de temps après le décès de mon père, je me suis dit: "Et pan dans la gueule du crabe!". Même si elle ne changeait rien à ma propre situation, cette victoire, outre le fait qu'elle m'enchantait pour ma copine, me redonnait un peu foi en la vie. Du coup, j'ai eu envie de célébrer ça par un cadeau de naissance plus personnel qu'un doudou - et que les parents, même s'ils le détestent, seront obligés de réceptionner avec un sourire ému parce que c'est fait maison. (Insérer ici un rire diabolique.)




La chambre du Groseillon a un thème "jungle" dans les tons vert et orange, d'où mon choix de couleur. Le point est très simple (une maille serrée et une bride dans la même maille, sauter une maille, recommencer) mais je trouve qu'il rend particulièrement bien, et grâce à la grosseur du fil, l'ouvrage est monté très rapidement. Je le remercie d'ailleurs de m'avoir, il y a deux semaines, tenue occupée et zen pendant que mon TGV était immobilisé en pleine voie pendant une heure et demie à cause d'une alerte à la bombe en gare de Marne-la-Vallée. Crocheter dans le train, quel excellent moyen de tuer le temps plutôt qu'un contrôleur!

13 commentaires:

Niña a dit…

Magnifique ! Puis le orange, c'est juste ma couleur préférée... alors je ne peux qu'adhérer :-)
Dites-moi, les crocheteuses qui passent par là... il me prend de plus en plus l'envie de m'essayer au crochet (pas sûre d'être douée, mais bon). Vous connaissez un kit/un livre/des tutos pas trop chers (au cas où ça soit un fiasco) pour tenter le coup ? Merci :-)

Sophie a dit…

Je ne suis pas originale dans mes commentaires en ce qui concerne tes réas au crochet mais le seul mot qui me vient est ... MAGNIFIQUE !
Le point est superbe.
Quel beau cadeau et fais maison, c'est touchant.

Geraldine a dit…

Très joli comme l'histoire qui l'accompagne. D'ailleurs, félicitations à ta copine :-)

Ps: Ton commentaire sur l'attente dans le train m'a bien fait rire, c'est peut être ça qu'il me faudrait. A tenter le plus vite possible!

ARMALITE a dit…

Niña, je te conseille surtout de chercher dans les merceries et les magasins de loisirs créatifs de ta ville s'il n'y a pas quelqu'un qui donne des cours, car pour débuter, le mieux, c'est qu'on te montre et qu'on corrige tes erreurs, tu gagneras beaucoup de temps ainsi!
Sophie et Géraldine: merci, j'espère que la destinataire sera du même avis que vous :-)

Leyciaan a dit…

Elle est adorable! Tu me donnes de plus en plus envie d'essayer le crochet!

Eve.insc@hotmail.com a dit…

j'adore :-)

Letipanda a dit…

Ah voilà un modèle qui me plait beaucoup, pourtant je suis difficile dès que ça parle couverture et crochet ! Et en plus il m'est accessible avec la laine que j'ai en stock ... Manque plus qu'un peu de temps pour m'y mettre je crois bien hé hé.
Elle est très belle en orange comme ça, et les deux rangs de mailles serrées pour rendre le tout "propre", c'est impeccable ! J'en aurai fait de même.

Grosquick a dit…

Hello toi, elle est superbe. J'imagine déjà la groseille, emmitouflée dedans, heureuse de son sort. Le travail est superbe et la couleur joyeuse et je sais que chaque fois que je vais emballer la groseille dedans, je penserai à toi, à tes longues heures de travail et à tout ce que ce cadeau représente. Merci just seems to short to make it.
Je t'embrasse

Niña a dit…

Merci du conseil ! Je n'habite pas à proprement parler une "ville" malheureusement... Mais bon, je vais tenter de me renseigner :-)

ARMALITE a dit…

Grosquick: ouffffffffff :-)

ARMALITE a dit…

Grosquick: ouffffffffff :-)

FraiseDesBois a dit…

Elle est sacrément régulière cette couverture et grande

@Niña je viens d'en acheter un pas mal je regarde les références ce soir, sinon je te conseil les vidéo de Knitspirit (il y a des tutos tricot et crochet) (et de te lancer)

Niña a dit…

Oh oui, FraiseDesBois... je veux bien la référence :-)