lundi 4 mars 2013

DIY 9/52: Deux tisanes aux trois menthes


Un de mes objectifs de février était de diminuer ma consommation de thé vert de moitié. Au lieu de 4 ou 5 chopes par jour (1 en me levant, 1 en milieu de matinée, 1 après le déjeuner, 1 à l'heure du goûter, 1 le soir après dîner), j'ai décidé de me limiter à 2: celle du matin et celle du début d'après-midi. Comme j'aime boire chaud surtout en hiver, il me fallait quelque chose pour remplacer les thés d'après 15h. Je ne suis pas fan des tisanes du commerce, car la plupart d'entre elles contiennent un ingrédient que je n'aime pas: réglisse, rose, anis, fenouil... J'ai donc décidé de m'équiper en herboristerie et de réaliser mes propres mélanges. 

Après moult tâtonnements, j'ai mis au point deux recettes, une pour l'après-midi et une pour le soir. Dans les deux cas, j'ai associé un trio de menthes, pour le goût, à d'autres ingrédients choisis pour leur propriétés médicinales.


TISANE "PALAAPAPAPAPA" (à chanter sur l'air de la musique des vieilles pubs Dim)
- 1 mesure de menthe douce
- 1 mesure de menthe poivrée
- 1 mesure de menthe crépue
- 1 mesure de citronnelle
- 1 mesure de gingko
La citronnelle et le gingko possèdent toutes deux un effet vaso-dilatateur utile pour les gens qui, comme moi, ont de petits soucis de circulation sanguine. En outre, la première est un tonique digestif et un anti-inflammatoire, tandis que le second est riche en antioxydants.


TISANE "DODO (MAIS PAS L'OISEAU)"
- 1 mesure de menthe douce
- 1 mesure de menthe poivrée
- 1 mesure de menthe crépue
- 1 mesure de fleurs d'oranger
- 1 mesure de valériane
- 1 mesure de feuilles de framboisier
- 1 mesure de scutellaire 
La fleur d'oranger vient ajouter son parfum à celui des trois menthes. La valériane, les feuilles de framboisier et la scutellaire sont toutes les trois des régulateurs du système nerveux qui agissent sur les troubles du sommeil.


Le temps d'infusion est de 5-6 minutes environ pour les deux. 

Je me suis beaucoup amusée à tester ces mélanges; j'avais l'impression de jouer au petit alchimiste! Et cela m'a donné envie de me documenter plus avant sur les vertus médicinales des plantes, afin de les exploiter dans la vie de tous les jours. 

J'ai acheté la plus grande partie de ces plantes à l'Herboristerie Moderne, qui n'a pas un choix immense mais pratique des prix modestes et un service ultra-souriant. A Bruxelles, le reste peut être trouvé chez Desmecht, que j'aime moins parce que c'est un peu l'usine mais où sont stockées 500 plantes différentes.



12 commentaires:

Lili a dit…

Hmmmmm ça donne envie !

Akroma a dit…

Merci pour les recettes, cela me donne très envie d'essayer. Je reproche souvent aux tisanes leur manque de goût, alors pourquoi ne pas les faire soit même :)

Undo a dit…

C'est une idée géniale ! :-)

Maerie a dit…

Super comme idée,je suis une grande buveuse de boissons chaudes, ça fait super envie! Par contre si je me souviens bien, la valériane (c'est l'herbe à chat) peut provoquer une accoutumance...

Moi a dit…

J'kiffe la DODO ;)

ARMALITE a dit…

Maerie: l'here à chat, c'est la cataire, non? Et pour l'accoutumance, pas à si petite dose...
Autre Moi: ouais, j'me doutais ^^

Sophie a dit…

dans le cosmo d'avril, il y a un article sur le thé de bambou. Je me dis que ça pourrait t'interresser.
www.thesaveurcafe.fr/35-infusions
Apparemment c'est un thé ultra frais, particulièrement aromatique quasi sucré naturellement.
On peut infuser les mêmes feuilles 4 à 5 fois ce serait même encore meilleur.
2 à 5 tasses dans la journée pour en ressentir les effets qui sont, désaltérant, drainant, facilite la digestion, c'est un thé sans théine.
Voilà, j'ai tout dis.

Maerie a dit…

Oui tu as raison! Mais la valériane les rend hystériques aussi^^ c'est pour ça que je confond tout le temps!

Leyciaan a dit…

Je trouve que c'est une excellente idée! Je trouve toujours un petit truc à reprocher aux tisanes aussi^^ j'essaierai!

Geraldine a dit…

ça donne envie et j'adorerai tester dodo (mais pas l'oiseau) :-) Fait le tester à tes proches... Peut-être as-tu trouver une seconde (ou troisième, etc) vocation :-)

Ness a dit…

ça donne envie!
A vrai dire, je n'ai découvert la réglisse, l'anis ou le fenouil (bref, ce truc qui donne un goût sucré velouté bizarre sur la langue) dans les tisanes que récemment et j'ai aimé mais depuis j'en trouve partout et ça commence à me lasser.

Alice a dit…

Bon sang, mais on a les mêmes goûts *_* Je n'aime pas non plus tout ce qui est réglisse, anis, fenouil... (même si ça peut relever la menthe). Je comprends mieux pourquoi on n'en trouve pas dans tes recettes.

On n'a pas les mêmes valeurs : "Palaa Papa Papa", je le chante sur l'air de la pub de McDo. C'est peu compatible avec les tisanes aux bienfaits sur le corps.

* part se cacher *