jeudi 14 mars 2013

Exercice de perspective




Ce matin, je me suis réveillée malade. Rien de grave, juste un gros rhume doublé d'un truc coincé dans le dos. Mais ça a suffi à m'empêcher de bosser. 
Tant pis: je ne vais pas mourir d'un nez bouché, je ne suis pas à la bourre, et ça m'a laissé le temps d'expédier quelques corvées administratives et de rangement, ainsi que le ménage de la cuisine et de la salle de bain avant l'arrivée de notre invitée du week-end.

J'attendais une livraison Picard entre 11h et 14h. A 13h59, le service clients m'a appelée pour me prévenir qu'elle était reportée à la semaine prochaine à cause de la neige. 
Tant pis, il doit bien y avoir moyen de trouver de la nourriture à vendre quelque part dans Bruxelles en attendant mardi. Et puis la neige donne une si jolie luminosité!

En attendant, j'ai fait ma déclaration de TVA pour l'an dernier et calculé mon impôt sur le revenu pour la même période. La différence entre ce que j'imaginais (la même chose que d'habitude, en gros) et ce que je dois réellement équivaut, grosso modo, au prix de la clim que je pensais faire installer chez moi en juin, plus celui de la retraite de yoga que j'envisageais en mai, plus celui du road trip californien que je suis censée faire avec Chouchou au début de l'automne. J'espère que mes droits d'auteur excédentaires de 2012 vont rattraper ça, mais je n'y crois pas du tout. 
Tant pis: si je dois plus que prévu, c'est parce que l'année 2012 a été bonne pour moi. Ca m'apprendra à faire attention. La clim' peut attendre. La retraite de yoga n'est pas encore confirmée. Pour le road trip, je rognerai sur autre chose. Et puis si ça se trouve, j'aurai une bonne surprise avec mes droits d'auteur (l'espoir fait vivre). 

Je suis descendue à la boutique de repro pour photocopier mon dossier de comptabilité; il y régnait une atroce odeur de tabac brun qui a aussitôt imprégné mon pull et mes cheveux fraîchement lavés. 
Tant pis, le monsieur était gentil et il ne m'a pris que 3,40€ pour une montagne de copies d'une qualité tip-top.

Je suis passée chez le retoucheur pour faire reprendre les manches ballon de mon manteau rose Naf-Naf: 35€, soit la moitié du prix du manteau lui-même (que j'avais eu à -50%). 
Tant pis, ça m'évitera de trimballer ce manteau à Monpatelin, même si la retoucheuse que j'ai là-bas pratique des tarifs bien plus raisonnables. Je suis toujours tellement chargée! Et comme ça, je pourrai porter ce fameux manteau une ou deux fois avant le retour des beaux jours. 

J'ai complètement oublié que Delhaize était en rupture de pommes de terre hier quand Chouchou est passé chercher notre commande. Donc, entre ça et le congélo vide, je ne vois absolument pas ce que je vais faire à manger ce soir. 
Tant pis, il y a toujours un Mamma Roma pas loin pour me dépanner. 

On vit tellement mieux en voyant le verre à moitié plein...

14 commentaires:

anneso a dit…

Ahah! je suis plutôt sensible à ce genre de post.J'aimerais tellement savoir relativiser et positiver comme ça,mais chassez le naturel etc etc...

ARMALITE a dit…

Je ne suis pas du tout d'accord avec le fameux "chassez le naturel". Positiver, ça s'apprend. Au début, c'est un vrai effort, puis ça devient un réflexe. A la base, je suis plutôt verre à moitié vide...

petite_g a dit…

merci pour ce post je dois faire face à un sale coup dur au travail, une injustice qui aura des conséquences importantes sur ma vie professionnelle et personnelle. je tente de rester droite, de garder la tête haute et de me recentrer sur l'essentiel, mais je vis de sales journées et des nuits d'angoisse. lire ton blog, et ce genre d'article, ça m'aide. alors merci.

ARMALITE a dit…

Ca ne résoudra pas tes problèmes de boulot, mais savoir que tu es dans ton droit et que tu peux continuer à te regarder sans honte dans la glace, ça n'est pas rien non plus. Bon courage...

Geraldine a dit…

Très beaux exemples. Je vais essayer de profiter de tes conseils et les adapter pour moi. Merci.

Ps: courage à petite_g.

Isa a dit…

C'est un très beau billet et un très bel exercice. Je pars demain assister à l'enterrement de mon grand-oncle, le frère de ma grand-mère décédée il y a 15 jours. Plutôt que de me dire que 2 funérailles en 15 jours, et 3 en 4 mois, ça fait beaucoup, surtout du même côté de la famille, j'essaie de penser que pour le frère et la sœur, c'est une délivrance. Le premier souffrait d'Alzheimer et ne reconnaissait plus personne, pas même ses propres enfants. La seconde vivait depuis 4 mois rongée par le décès de sa fille aînée, ma mère donc, qui en bonne tête de mule qui se respecte, n'avait pas voulu lui dire qu'elle souffrait d'un cancer.
Bref. On va passer ça comme on a passé le reste. Ma consolation, c'est le beau soleil qu'on a ces derniers temps, exception faite de cet épisode neigeux. C'est fou comme un ciel bleu et une belle lumière, ça te met du baume au coeur.

ARMALITE a dit…

Isa: <3 Et en effet, je connais peu de meilleurs remonte-moral qu'un peu de soleil et de lumière...

petite_g a dit…

merci pour vos réponses et encouragements ( encore un merci, je me répète...mais dire merci,même à des personnes que je ne "connais" que furtivement et virtuellement, je trouve ça important, par les temps qui courent). du ciel bleu et de la lumière, heureusement, on en a pas mal ici, vers montpellier. on a du vent, aussi, mais c'est pas si mal: ça réveille, ça gifle, ça pique un peu les yeux... ça nous rappelle qu'on est vivants.

Grosquick a dit…

Fière de toi! Tu en as fait du chemin. Rien que pour rire, je devrais relire l'un de tes premiers posts :-)

ARMALITE a dit…

Ouais, d'ailleurs mes souliers sont tout usés, il est temps d'en acheter une nouvelle paire :-D

Grosquick a dit…

Chie Mihara est là pour toi.
Dis, rien à voir mais qu'est-ce que tu commandes chez Picard? A la base, je mange très peu de surgelés mais je pense qu'une meilleure organisation va être nécessaire dans les semaines à venir, le magasin de Waterloo est proche de la maison, donc si tu as des conseils... (comme je détourne le post, c'est dingue hein...) mais je peux, je suis sous la domination d'une groseille...

ARMALITE a dit…

Je t'envoie un petit mail ce soir.

L@ure a dit…

Bien dit !

Sabine (Annad'Ukraine) a dit…

:-D
Je ne vois rien d'autre à ajouter...
(Si ce n'est que si tu décides vraiment de changer de métier je t'engagerais les yeux fermés comme coach de vie ;-))