vendredi 22 mars 2013

Où un bête détail technique bloque la domination mondiale des renards




Il y a quelques semaines, j'ai craqué pour une série de jolis coupons de tissu sur la boutique Etsy Stash Modern Fabric. Effarée par les frais de port que calculait le site, j'ai contacté la vendeuse qui m'a aussitôt préparé un custom listing avec des frais beaucoup plus raisonnables: moins d'une quinzaine d'euros, de mémoire. Ils sont arrivés 10 ou 12 jours plus tard, et ont rejoint la pile grandissante des coupons destinés à servir de fond pour mes photos d'objets. Même si je déborde d'idées de mignons accessoires à coudre avec.

Un de ces jours, il faudrait quand même que j'apprenne à me servir de la Singer que l'Homme-ce-chacal-jaune m'avait (à ma demande) offerte un Noël il y a presque dix ans. Le problème, c'est que je suis fâchée avec les modes d'emploi. Je ne compte plus le nombre d'appareils achetés et jamais utilisés parce qu'ils avaient d'autres boutons que ON/OFF. Je fais un authentique blocage. Pourtant, je ne suis pas folle idiote, vous savez. Mais j'ai l'impression que ces trucs sont toujours rédigés en martien. Au bout de trois lignes, je sens poindre un début de migraine.

Sans cette foutue appréhension du mode d'emploi, je serais devenue une machine à fabriquer des brols. Oui, parce qu'à la main, ça ne va pas assez vite pour moi (et ça ne serait pas du tout rentable), mais si je pouvais automatiser le processus un tant soit peu, j'aurais déjà lâché mon boulot afin d'inonder le monde de carnets letterpress, de T-shirts, de cabas et de taies d'oreiller à l'effigie de renards, de coussins, de mobiles et de broches en forme de renard. A quoi ça tient un changement de carrière réussi, tout de même.

15 commentaires:

FraiseDesBois a dit…

Si tu veux je te le lis et je t'explique, je le fais quasi pour toute ma famille :)

ARMALITE a dit…

...Toute ta famille a des machines à coudre dont elle ne sait pas se servir? O_o

Cécile de Brest a dit…

Tout pareil ! J'ai acheté une machine à coudre il y a 5 ans, lorsque je suis partie en Guyane parce que je me disais que là-bas, il y aurait de jolis tissus. Bilan, je n'ai rien fait pendant mon séjour de 2 ans...
Je commence tout juste à apprivoiser la bestiole et je suis toute contente avec mes housses de coussins home made !

Ness a dit…

Pareil.
J'ai retrouvé dernièrement un ouvrage que j'avais commencé à 14 ans. Un sac cabas en tissus publicitaire réutilisé pour y inclure un motif de grenouille (pour lequel j'avais éventré le parapluie vert de ma mère). On voit clairement qu'il a été abandonné en cours de route pour cause d'impatience et de découragement, alors que je commençais déjà à espacer les points de couture faits à la main pour aller plus vite :)

mmarie a dit…

Ah oui, je vois parfaitement ce que tu veux dire. J'ai le même syndrome par rapport aux modes d'emploi - mais ne possède pas de machine à coudre : rien que de penser à l'enfilage du machin et à la, comment ça s'appelle encore ? canette ? et aux possibles emmêlages de fil, j'hyperventile.

J'ai récemment établi le lien entre cette particularité et mon peu de penchant vers les jeux (je ne percute pas les règles).
De même, en tricot ou crochet, j'improvise parce que je suis infoutue de suivre un patron.

Bref.

Depuis peu chez Veritas il y a des stands de coupons et accessoires ravissants, qui donnent envie d'apprendre comment les transformer.

Et, accessoirement, j'ai achevé mon troisième panier en zpagetti ! (mais à base carrée, parce que en rond j'y arrive pas).
Le tout un peu grâce à toi.

Nekkonezumi a dit…

J'attends ton renard fabriqué dans l'imprimé à lunettes, pour voir :-) Pas besoin de tout le mode d'emploi si tu as déjà cousu un peu : le B A BA, c'est de bien enfiler (le fil), après, tout peut se faire au jugé. Un peu.
La faignasse.

Tasha a dit…

Je te comprends... Non seulement certaines notices sont cryptiques ou te donnent l'impression qu'il faut avoir un master en modes d'emploi pour les comprendre, mais personnellement, j'ai un souvenir terrible des machines à coudre. Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, celui où on faisait de l'EMT au collège, et entre choses de la couture. Je ne pigeais rien à la manière de mettre la bobine, faire passer le fil... Et au final, la prof a montré mon range-serviette comme l'exemple de ce qu'il ne fallait pas faire. Bref, je suis admirative de ceux qui savent apprivoiser la bête et qui savent faire quelque chose de leurs dix doigts...

ARMALITE a dit…

Rhaaaaaa les cours d'EMT... je ne sais pas ce que je détestais plus, entre ça et le sport. Je n'ai pas fait de couture, sauf à la main, mais je garde un très mauvais souvenir d'un projet d'ébénisterie où j'avais tout le temps peut de me trancher un doigt...

Pascale a dit…

Je compatis, j'ai courageusement affronté le mode d'emploi de ma machine à coudre Lidl l'an passé, pas le choix, j'avais promis à mes enfants de faire leurs déguisements pour le carnaval de l'école.
Je ne regrette pas, ce n'est pas si compliqué finalement, en 15 minutes c'était plié, j'avais fait une jolie canette de fil de la bonne couleur, réussi à la mettre en place sans éviscèrer la machine toute neuve et zou! Pour enfiler correctement le fil, il suffit en général de suivre le dessin.
Bon, je ne la sors peu, j'ai tout le temps deux voire trois enfants dans les jambes et quand j'ai du temps, j'ai, pas d'bol, un Chéri qui dort car il bosse de nuit... je lui épargne le bruit!
Ah l'EMT, nous, on nous avait mis des fers à souder entre les mains... et comme toi des ciseaux à bois, c'est un miracle qu'aucun de nous ne se soit blesser!

ioionette a dit…

Mon conseil c'est de ne pas te lancer dans la couture si tu n'aimes pas lire les modes d'emploi, car autant celui de la machine est simple et tu peux faire sans (je ne l'ai jamais ouvert c'est ma maman qui m'a appris les bases), autant le mode d'emploi des patrons..... ARGHHHHHHHHHHH !!! (va se cacher sous sa table)

ARMALITE a dit…

Oh, je n'envisageais rien qui nécessite un patron, juste des coutures simples type coussin, pochette... surtout pas de vêtements.

FraiseDesBois a dit…

@Armalite loul pas que des machines à coudre, n'importe quel mode d'emploi, j'aime comprendre comment ça marche, et je me suis fait deux trois machines à coudre pour des amies

Anonyme a dit…

Oh oui, des renards ! :D

La machine à coudre va migrer avec moi, mais... comment dire... sans personne pour m'indiquer ce qui ne va pas, je crains d'y toucher beaucoup moins. (Déjà que je commençais seulement à l'apprivoiser, ce n'est pas gagné, donc...) Mais il y a TELLEMENT de beaux tissus et jolis projets ! *Craquera un jour*

Mélusine

Miss Sunalee a dit…

Je peux te montrer la base sur la mienne mais c'est une Bernina.

Grosquick a dit…

J'ai essaye les cours de couture chez Schleiper et ça aide... Isabelle la prof est vraiment sympa et le cours décomplexe.