vendredi 19 avril 2013

Baba ganoush et houmous maison





BABA GANOUSH
Coupez 3 aubergines en deux dans le sens de la longueur. Badigeonnez d'huile d'olive, et laissez cuire entre 3/4h et 1h dans un four préchauffé à 180°. Lorsqu'elles ont refroidi, prélevez la chair avec une grosse cuillère et mettez-la dans un blender. 
Ajoutez 1 gousse d'ail écrasée, 2 cuillères à soupe de tahin (pâte de sésame), 3 cuillères à soupe de yaourt nature, 1 cuillère à café de sel et le jus d'un citron. Mixez quelques secondes: le mélange ne doit pas devenir complètement lisse. 

HOUMOUS
Egouttez le contenu d'une boîte de pois chiche et gardez l'eau à part. Mettez les pois chiche dans un blender avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de tahin (pâte de sésame), 1 cuillère à café de cumin (moulu ou en grains), 1 cuillère à café de sel et le jus d'un demi-citron. Mixez quelques secondes. Rajoutez entre un quart et une moitié de l'eau des pois chiche jusqu'à obtenir la consistance voulue. 

Le baba ganoush et l'houmous sont parfaits pour tartiner ou accompagner des bâtonnets de légumes (carotte, concombre...), à l'apéro ou en snack pendant la journée. Les deux recettes fonctionnent sur le même principe et avec plus ou moins les mêmes ingrédients, ce qui me donne envie de les tester avec un autre légume en guise de base!

9 commentaires:

Miss Sunalee a dit…

Cela fonctionne aussi avec des boîtes de haricots blancs ou borlotti ou...
De mon côté, je laisse les aubergines entières mais je les pique bien à la fourchette pour qu'elles n'explosent pas et je les laisse moins longtemps au four (genre une demi-heure).
(oh et sinon, je dis "tahini" mais les deux mots existent)

Isa a dit…

Miam, je crois que je me vais me laisser tenter !

Marie a dit…

Miam merci pour ces recettes, je testerai à l'occasion !!! Parfait pour l'apéro pour changer des traditionnels biscuits salés !

funambuline a dit…

Le houmous est vraiment, vraiment meilleur avec des pois chiches "frais", c'est-à-dire que tu as cuit toi-même. J'en profite pour toujours en faire un peu plus et j'en glisse dans mes salades. Il suffit de faire tremper une nuit et cuire une heure (avec des feuilles de laurier, sans sel).

Par contre, ni pour le houmous, ni pour le baba ganoush, je n'utilise de tahina (3e variante :-) ), ou alors une cuillère à café, sinon je trouve que ça prend le dessus sur le reste.

Pour les autres légumes, j'adore avec de la courgettes, des borlotti et du brocoli ou romanesco (j'ajoute un peu d'anchois).

Cicely W. Stone a dit…

Merci, ce billet tombe à pic, moi qui était désespérée d'avoir perdu ma recette de l'houmous, je vais pouvoir tester la tienne!

EmilieSunny a dit…

Miam miam, je vais tester! :-)

funambuline a dit…

Depuis ce billet, je n'arrête plus d'en faire aussi.
Là je mange un caviar de lentilles, mama mia c'est bon.

ARMALITE a dit…

Recette, maybe? Et ça m'intéresse aussi de savoir comment tu fais la crème d'artichaut.

funambuline a dit…

Contrairement à toi, je ne suis pas fan du tahnia (faudrait pouvoir l'écrire en arabe ce mot, ce serait plus simple), du coup je fais mes purées de légumes plutôt façon "caviar de" que "hoummous".
Pour les lentilles par exemple j'ai fait :
- cuire avec un oignon, du gingembre en poudre (pour la digestion), des feuilles de laurier et du bouillon de légumes
- gardé un peu d'eau de cuisson, mis les lentilles au blender avec un peu d'huile d'olive, du jus de citron et ajouté de l'eau de cuisson petit à petit jusqu'à consistance désirée
- il me semble que j'ai aussi ajouté un peu de sel et surtout du poivre. Je pense que ce serait très bon aussi avec du curry.

Ce que j'aime bien, c'est que je fais une partie des légumineuses comme ça et l'autre en salade. Pareil pour les pois-chiche par exemple, ce qui me fait plusieurs repas avec une seule cuisson.

Pour les artichaut, je ferais cette recette : http://funambuline.blogspot.ch/2011/05/salade-artichauts-chevre.html mais en mixant le tout au lieu de garder les artichaut en morceaux. Mais ça donne un résultat assez compacte et je ne sais pas trop avec quoi détendre le truc sans rajouter trop d'huile. Le mélange artichaut-chèvre-menthe séchée est à tomber.

Ah, pis mon dernier "truc" c'est que j'utilise certaines de ces purées de légumes dans mes sauces à salade, ça donne un résultat onctueux en utilisant moins de matière grasse. Une salade de fenouil/pamplemousse avec une sauce au hoummous est légèrement orgasmique par exemple.