lundi 15 avril 2013

BioMood: réinventer son quotidien




L'an dernier, j'avais testé le magazine à vocation écolo Pure Green. Je l'avais trouvé très beau et plutôt vide. Un peu le contraire de BioMood, dont vous trouverez actuellement le numéro 3 en kiosque. Petit et compact, imprimé sur du papier recyclé, il propose une maquette sans chichis pour mieux mettre en valeur un contenu agréablement dense. Les sujets sont variés: documentaire sur la disparition des abeilles, recettes pour fabriquer son shampoing maison et point sur les teintures végétales, suggestions pour diminuer la quantité de déchets produite par un foyer, guide pour choisir un jean bio, mode d'emploi du potager carré, liste des fruits et légumes de saison en avril, gros dossier sur l'économie solidaire... Les articles sont courts, digestes et bourrés d'informations. Une lecture plaisir? Pas vraiment. Mais une lecture utile? Oui, oui, mille fois oui. Un regret, cependant: en l'absence d'incitation aux troubles dysmorphiques de l'image ou de publicité pour des robes qui coûtent un SMIC, pourquoi qualifier BioMood de "féminin éco-pratique"? En 2013, considère-t-on encore que les femmes sont seules responsables de la gestion du foyer, et seules capables de s'intéresser au développement durable? 

2 commentaires:

Niña a dit…

Tiens, je vais sûrement aller chercher ça chez mon marchand de journaux ! Ça a l'air bien intéressant...

mamzellecarneto a dit…

merci !
je vais le chercher demain, c'est tentant !