mercredi 17 avril 2013

DIY 14/52: Vase customisé à la peinture ardoise




Lors d'une virée chez Cultura la semaine dernière, j'ai vu qu'ils vendaient de la peinture ardoise de plusieurs couleurs, et je me suis immédiatement emparée d'un pot de rouge sans trop savoir ce que j'en ferais. J'ai d'abord pensé décorer une chope de façon à pouvoir y laisser un petit message pour l'utilisateur, mais impossible d'en trouver une en céramique blanche toute simple et parfaitement cylindrique comme je la voulais. 

Finalement, je me suis décidée pour un petit récipient (presque) carré chez Schleiper. S'il avait eu un trou dans le fond pour l'écoulement de l'eau, j'en aurais pris quatre; je les aurais utilisés pour y faire pousser des bulbes ou des herbes aromatiques et j'aurais marqué le nom du contenu à la craie sur chacun. En l'absence de trou, j'ai pensé m'en servir plutôt comme mini-vase. 




Pour appliquer la peinture ardoise, c'est très simple: il faut délimiter la zone à colorer avec du masking tape, la remplir à l'aide d'un pinceau plat et large en synthétique, laisser sécher 4 heures et recommencer autant de fois que nécessaire pour obtenir une opacité et une régularité satisfaisantes (sur le pot, ils disent 2 couches, mais j'en ai mis 3). Quand la peinture est sèche, retirer prudemment le masking tape en tirant un peu vers l'extérieur pour ne pas emporter la peinture qui est un poil "élastique". Attendre encore 24h avant d'écrire dessus à la craie. 




Peinture ardoise Pébéo rouge impérial
environ 7,50€ le pot permettant de traiter une surface d'un mètre carré

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai déjà utilisé de la peinture ardoise, à l'époque j'avais une énorme plaque de plexiglas qui ne me servait à rien, j'en ai créé un tableau de cuisine très léger que j'ai accroché au mur.
Très pratique quand j'ai des idées pour les courses, ou alors les amis qui laissent un mot dessus après une soirée...

mmarie a dit…

Encore une idée inspirante. Qui va probablement prendre son temps pour germer chez moi. Et finir par être appliquée ;-)

(j'ai crocheté hier mon cinquième panier en zpagetti, qui est aussi le premier pour lequel j'ai réussi un fond rond et plat, hourra - tout ça un peu grâce à toi et tes DIY)

madeinmarie a dit…

Super idée pour ma part j'ai utilisé un sticker ardoise sur mon blog http://madeinmarie.wordpress.com

Bonne continuation =)