jeudi 5 décembre 2013

L'Aparté, casse-croûterie & salon de thé




Vendredi dernier, alors que je faisais ma traditionnelle balade en centre-ville, j'ai voulu déjeuner dans mon resto d'hiver habituel... où on a refusé de me servir parce qu'il était 13h30. Du coup, j'ai décidé de tester un endroit devant lequel je n'étais arrêtée plusieurs fois en me disant qu'il avait l'air fort sympathique. 




L'Aparté, qui fêtera bientôt son premier anniversaire, est une "casse-croûterie" sans prétention mais chaleureuse, avec des tables et des chaises de récupération toutes dépareillées, des toiles cirées multicolores et une collection de théières ravissantes. Au moment où je suis arrivée, on m'a prévenue qu'il ne restait plus que l'assiette du marché: ça tombait bien, c'était ce que j'avais l'intention de prendre!




Sur mon ardoise apportée très rapidement: une tartelette aux chanterelles avec sa pâte sablée maison, une salade endives-noix-fromage au vinaigre balsamique, et un velouté de lentilles à mourir de bonheur. Gilles, jeune chef plein d'enthousiasme, a gentiment accepté de me livrer son secret: après avoir fait cuire ses lentilles, il les déglace dans du Porto. Si simple et si délicieux à la fois... Et végétarien, de surcroît. Vraiment, je me suis régalée. En dessert, j'étais très tentée par la religieuse aux marrons glacés, mais je n'avais plus vraiment faim et j'ai préféré faire l'impasse. 

Montant de l'addition: 14,40€ pour mon assiette du marché et mon jus d'abricot, servis avec le sourire et une généreuse rasade de bonne humeur. J'étais conquise, bien décidée à revenir à l'heure du goûter pour tester le chocolat chaud de la machine qui trône sur le comptoir et les pâtisseries qui mettent l'eau à la bouche.




Je suis donc repassée mardi en fin d'après-midi. J'hésitais entre un chocolat chaud + rien ou un thé + une pâtisserie. Le choix s'est fait tout seul, puisque la machine à chocolat chaud était vide (même si Maki, ex-traductrice reconvertie dans la cuisine et associée de Gilles, a proposé de m'en préparer un à la casserole). J'ai donc pris un Sencha Mariage Frères et une religieuse chocolat/fleur de sel/crème de marrons maison. Mes aïeux, c'était une vraie tuerie - le truc original, savoureux et même pas lourd qui vous fait oublier combien de cours de Pilates vous devrez enchaîner pour brûler les calories ingurgitées en quelques minutes.

Bref, vous l'aurez compris, l'Aparté est ma nouvelle adresse chouchou à Toulon!

11 rue Paul Lendrin
83000 TOULON
Ouvert du mardi au samedi, 9h30-17h30 ou 18h selon les jours

13 commentaires:

lialia a dit…

Je me disais bien que ça pouvait pas être Bruxelles

ARMALITE a dit…

Ouais, la façade fait pas trop bruxelloise ^^

mmarie a dit…

Du porto dans les lentilles ?! mais mais mais tu m'ouvres un nouvel univers !

ARMALITE a dit…

C'est clair, il faut absolument que j'essaie aussi!

elmaya a dit…

C'est trop cruel, de nous lettre l'eau à la bouche ainsi, quand on est loin de là...

Mais bon, pour cette histoire de porto dans les lentilles, il te sera beaucoup pardonné. J'essaie très vite !

Gaelle a dit…

Quelle déception pour le coup! Je voyais déjà aller y faire un tour le weekend prochain..

ARMALITE a dit…

Tu peux toujours, mais ça va te faire plus loin :-D

Filo a dit…

Par contre , moi je te remercie! Habitant pile au bon endroit, voilà une adresse que je m'empresse de noter!

lecridulapin a dit…

Oh, la théière est tellement mignonne !
Dommage que Toulon soit aussi loin de Toulouse. Moins que Bruxelles, mais quand même ^^

Lulu Brown a dit…

Ayant découvert ton blog il y a quelques semaines j'avoue ne pas avoir eu le temps d'éplucher toutes les archives pour trouver des indices supplémentaires, mais j'avais comme un soupçon sur ton "Patelin" ^^
J'en ai maintenant la confirmation et quelle confirmation ! Moi aussi chuis de là bas !
Et je te remercie pour ce post, car je vais profiter du retour au bercail familial pour les fêtes pour découvrir cette nouvelle adresse !

ARMALITE a dit…

Filo: tu me diras si tu as aimé?
Lulu Brown: en vérité, Monpatelin n'est pas Toulon exactement, mais la petite commune des environs où j'habite :-)

Marie a dit…

Merci pour la bonne adresse :) je désespérais de trouver des petits coins comme celui-là sur Toulon !

Maeva a dit…

Belle découverte pour moi ce matin de la rue Paul Lendrin j'irais rapidement y faire un tour. Surtout l'Aparté qui m'a l'air d'être une super adresse. Merci