lundi 30 décembre 2013

Le Salon d'Eugénie





Vendredi, après un formidable déjeuner de maki au Motchiya et une petite promenade dans les rues du centre-ville, la pétillante Nekkonezumi, Chouchou et moi-même décidons qu'une pause rafraîchissement s'impose. Aux abords de La Mucca où je viens de faire quelques emplettes, un salon de thé à la mine sympathique nous fait justement de l'oeil...




Rapidement, un problème se pose. Les gâteaux ont tous l'air délicieux, mais aucun de nous trois n'a plus faim. Tant pis: au nom de la curiosité gastronomique, nous ignorons les suppliques de notre estomac. Crumble aux fruits rouges, tarte aux abricots façon crumble et fromage blanc à la crème de marrons accompagnent donc respectivement notre Ceylan, notre Darjeeling Himalaya et notre Montagne Verte (Sencha à la rhubarbe et à la fraise). Nous sommes restés relativement sobres, mais dans la vitrine et dans l'assiette du monsieur de la table voisine, on peut admirer d'extravagants monticules de génoise, de fruits, de crème et de Dieu sait quoi d'autre. 




Le thé est servi dans de la porcelaine à l'anglaise. A raison d'un litre par personne, aucun de nous trois ne finira le sien, mais j'imagine que ce serait idéal pour quelqu'un qui voudrait passer l'après-midi à bouquiner dans une table de coin, d'autant que l'atmosphère est plutôt chaleureuse et la salle pas particulièrement bruyante malgré l'affluence. Quant aux prix, à 4,30€ la très grosse part de gâteau, je les trouve tout à fait raisonnables. 




En sortant, j'ai un énorme coup de coeur pour cette théière ornée de gros points d'aquarelle et sa tasse assortie. Je me dis que j'ai déjà beaucoup trop de théières et de tasses, mais plus tard, je regrette quand même. Du coup, je repasse m'offrir la tasse le lendemain...




16 rue des Lois
31000 TOULOUSE

7 commentaires:

mmarie a dit…

Le Salon d'Eugénie a l'air vraiment charmant (et délicieux); ça me fait penser au Tea for Two (Ma Campagne), que tu connais sans doute : jolies tasses et théières dans lesquelles sont servis des thés extrêmement variés, infusés avec art. Et les pâtisseries - gâteaux, scones etc. - sont fameuses.

Passe une très jolie et joyeuse fin d'année ! Ton blog m'accompagne depuis longtemps et va continuer à le faire.

ARMALITE a dit…

Hé bien non, je ne connais pas le Tea for Two car Ma Campagne n'est pas du tout un coin dans lequel je traîne habituellement... Merci pour tes voeux, et bonne fin d'année à toi aussi Mmarie :-)

Gasparde a dit…

ça donne envie d'aller faire un tour à Toulouse, à l'occasion...

ARMALITE a dit…

Côté salons de thé, c'est une ville très bien fournie (le must restant tout de même le Bapz, où je pense que tu voudrais t'installer à vie).

Chauncey a dit…

Le Salon d'Eugénie est un de mes petits plaisirs toulousains, la patronne et les serveuses y sont toujours chaleureuses, même lorsqu'il y a du monde!

Fleur a dit…

C'était mon salon de thé préféré quand j'étudiais à Toulouse. J'aime énormément cet endroit.
Et La Muca, c'est aussi un superbe endroit, pour y trouver des petits cadeaux et cartes originales!

Nekkonezumi (Ed) a dit…

Aaah, tu as craqué ! Eh ben c'est une bonne idée, elle avait l'air aussi confortable que rigolote :-)