lundi 2 décembre 2013

Un mot pour 2014




Chaque mois de décembre, la scrapbookeuse Ali Edwards propose à ses lectrices un petit exercice que je trouve particulièrement intéressant: choisir un mot qui les guidera pendant toute l'année à venir, un mot qui résume ce à quoi elles aspirent et la direction qu'elles veulent faire prendre à leur vie - une déclaration d'intention réduite à sa plus simple et sa plus mémorable expression. 

Mon mot de 2011 était SERENITE, pour lutter contre les angoisses qui me bouffent la vie depuis certain jour de mars 2008. 
Mon mot de 2012 était MODERATION, pour lutter contre mes tendances à l'excès dans un certain nombre de domaines. 
Mon mot de 2013 était PERSPECTIVE, pour lutter encore et toujours - mais d'une façon différente - contre les angoisses qui, etc.

En 2014, je ne veux plus être dans la réaction mais dans l'action. Plus me contenter de faire barrage aux choses négatives, mais partir à la recherche de choses positives. Plus camper sur mes positions défensives, mais aller de l'avant. Cesser de me dire que ma vie est un bateau qui prend l'eau et dont je dois colmater les brèches, pour plutôt me fixer un cap et m'occuper à le tenir vaille que vaille. Echafauder des plans qui m'enthousiasment plutôt que des stratégies pour affronter le pire. Il sera toujours temps de s'atteler à résoudre les problèmes quand ils surviendront. Je ne vais pas passer le reste de ma vie à les attendre en flippant. 

En 2014, je veux accueillir les perspectives de changement non pas avec appréhension, mais avec excitation. Je veux partager des expériences au lieu de me replier sur moi-même. Je veux employer mon énergie, non pas à faire désespérément du sur-place en essayant de ne pas me noyer, mais à nager vers de nouveaux rivages en espérant que ça m'emportera loin de mes propres ruminations nocives. (Je viens de passer plusieurs jours à traduire des scènes de navigation en mer, ça se sent?) Pour toutes ces raisons, en 2014, mon mot sera AVANCER. 

Et vous, si vous deviez choisir un mot pour vous guider durant cette année à venir, quel serait-il?

13 commentaires:

Torhia a dit…

Bonjour !
Je trouve cet exercice très intéressant =) et je suis d'accord avec toi, si je devais choisir un mot, ce serait un mot qui irait dans le sens de la marche, à force de me protéger je fais du sur-place, j'avance dans différents domaines, pourtant ma vie elle, me semble comme figée (dans des moments heureux c'est déjà ça ^^). Alors je choisirais PASSION. La petite étincelle de vie, l'ingrédient qu'il me manque en ce moment ou je ne fais qu'attendre ! (désolée, si je continue je vais t'écrire un article en commentaire) Bref ! ça fait un petit moment que je suis ton blog, je crois que c'est la première fois que je commente, mais je l'aime vraiment beaucoup =)

Zéphine a dit…

L'année dernière, j'avais choisi "entrain"... CE mot m'avait motivé les premiers mois, puis mes vieux travers sont revenu à la charge, et j'en ai beaucoup manqué (d'entrain), jusqu'à l'oublier complètement...

Pour cette nouvelle année, je n'ai pas eu à réfléchir longtemps avant de trouver mon mot: "changement" c'est immédiatement imposé. Il faut dire que j'ai prévu de faire très fort en 2014, en prévoyant de changer radicalement ma vie: je pars m'installer en Nouvelle-Zélande, je quitterai enfin le monde universitaire après y avoir passé 10 ans (plus du tiers de ma vie!), je compte me réorienter professionnellement, etc...
Mais le changement implique aussi de changer quelques mauvaises habitudes: une légère (ahem) tendance à la procrastination (6 mois que mon blog n'a plus été mis à jour!), à tout voir en noir, à imaginer le pire et à me complaire dans l'inactivité parce que "de toute façon, ça ne sert à rien"... J'espère que ces nouveaux horizons que je m'ouvre m'aideront!

MlleCMT a dit…

Salut, C'est une première pour moi de chercher un mot qui va me guider tout au long de l'année. J'adore !
Après mûre réflexion, ça va être : CHANGEMENT. 2013 ayant été plus une année de PRÉPARATION et 2015 sûrement de NOUVEAUTÉ !
Changement de boulot/carrière mi 2013. Déménagement en France/étranger. Changement de mon point de vue sur la procréation, je suis devenue la tata de plein d'enfants d'amies très chères à mon cœur.
Et de part tous ces changements, changement de moi même. Et pour quelqu'un qui aime avoir ses petites habitudes, qui maîtrise et contrôle sa vie, qui à peur de tout ce qui sort de son petit cercle ça va être ... un vrai challenge !!!

Annick a dit…

Bonjour. très intéressant!
Je choisis le mot AGIR car moi aussi comme Zéphine je pense être concernée par la procrastination. Bonne journée.

Shanilara a dit…

C'est un exercice intéressant, et c'est fascinant de voir le cheminement d'une année sur l'autre...
De mon côté, ce sera LÂCHER-PRISE, si on accepte que cela compte comme un seul mot. Ce besoin maladif de tout contrôler tout le temps ne faisant que me pourrir la vie et me créer des angoisses superflues, il faut que j'apprenne à m'en défaire quand c'est pertinent.
Merci pour nous pousser à ce genre de réflexion.

Helolie a dit…

Cela fait déjà 2 ans que je suis ta suggestion... Déjà !
Cette année, j'avais choisi COMMENCER pour son côté très concret. Et c'est un mot qui m'a beaucoup aidée à me mettre ne mouvement. Il m'a incité à essayer, à faire le premier pas.

Je n'ai pas encore choisi le mot de 2014. J'aime bien y réfléchir et prendre un peu de temps pour cela (il faut un mot dont on ne se lasse pas, qu'on à plaisir à retrouver toute une année, c'est délicat !), mais je reviendrais le partager ici !

Akroma a dit…

C'est un joli mot. Il va falloir que je réfléchisse sérieusement au mien ;)

Mlle C. a dit…

Quel bel article! J'aime beaucoup cette idée! Pour moi 2013 a rimé avec épreuve! 2014 sera pour moi sous le signe de l'épanouissement ( tant qu'intellectuel, moral, intérieur...), j'aspire à tellement de choses, combler ce vide qu'il y a dans ma vie si ordinaire.
Armalite j'adore ton blog, je suis une lectrice de l'ombre mais je dois dire que tu as fait tellement de progrès depuis que je te lis!
Je te souhaite une belle année 2014 et que ton avancée soit merveilleuse!

Dola a dit…

J'aime beaucoup ce rendez-vous annuel. L'année dernière, j'avais choisi "écoute", l'idée étant de rester connectée à mon ressenti, mes impressions..Cette année, j'ai envie choisir " instant présent". je suis toujours pleines de projets, d'envies et je suis toujours entrain d eme projeter dans l'avenir : les prochaines vacances, rencontres etc..a tel point que je ne prends pas toujours le temps de savourer ce que je suis en train de vivre. Je veux être capable de me poser, mes mettre le tourbillon de mon esprit au repos et de profiter.

Anonyme a dit…

*Va commencer à penser au sien* :)

Mélusine

Solaena a dit…

Le mien serait "Équilibre". Je suis quelqu'un de trop impulsif.

Quand je parle du fait d'être vegan, j'ai vite fait de m'emballer. J'ai du mal à trouver un discours convaincant, dans lequel je finis pas par m'énerver ^^

Je voudrais donc trouver le bon équilibre pour aborder les gens de manière constructive.

Et de manière générale, retrouver de l'équilibre dans ma vie me ferait du bien.

Anonyme a dit…

Il y aura deux mots pour former ma trame de 2014 : "lâcher prise". Pour essayer de réduire mes angoisses de santé/boulot/autre qui ont tendance à bien trop me ronger. Pour accepter, si elle se représentait, l'idée que je puisse plaire au lieu de prendre la fuite. Pour être plus en adéquation avec moi-même au quotidien même si ça implique de prendre des risques dans le regard des autres. Pour me "mettre en danger" en sortant de ma zone de confort étriquée.
Une part de moi-même constate "Heureusement qu'il y a 365 jours !", une autre me souffle qu'elle a hâte de mettre ces bonnes intentions en pratique :)

Mélusine

elmaya a dit…

J'ai enfin choisi le mien. Ce sera RECONSTRUCTION . Peut-être l'année 2014 ne commencera-t-elle vraiment qu'au printemps, mais ensuite viendra le moment, enfin...