lundi 3 mars 2014

Le ramen bar du Samouraï


Il y a deux ans, Chouchou m'a emmenée au Samouraï pour mon anniversaire. Nous avons attendu nos plats presque une heure et la soirée en a été totalement gâchée. Autant dire que je n'avais aucune intention de remettre les pieds dans ce restaurant. Mais il y a quinze jours, Chouchou a testé avec des amis le bar à ramen qu'ils venaient d'ouvrir juste à côté, et comme il a trouvé ça très bien, j'ai accepté d'y manger samedi midi. 

Juste à côté de l'entrée de la rue Neuve, on pénètre dans une salle mal éclairée où les seules places sont au comptoir et où l'air empeste le graillon. J'aime bien regarder travailler les cuisiniers, mais pas à ce point. Heureusement, c'est le tout début du service et il reste encore plein de place à l'étage. Là, petites tables carrées et tabourets confortables se serrent dans un espace vitré sur deux côtés, avec un mur violet orné d'un logo doré et de quelques orchidées en pot. Il n'y a pas de musique et l'ambiance est plutôt calme, ce que je trouve agréable. 

Nous nous installons côté rue. Très vite, un serveur nous apporte la carte. Nous pouvons composer notre bol de ramen en choisissant d'une part un bouillon à base de miso, de sauce soja ou de porc, et d'autre part une garniture parmi poulet, porc, scampi ou oeuf. Le menu à 17,50€ comprend également des gyoza, mais nous n'avons pas assez faim pour ça et nous contentons de commander des nouilles avec du thé vert chaud. A mon grand soulagement, tout arrive très vite cette fois!




Mon bouillon à base de sauce soja est très poivré et pas du tout aillé - l'inverse de celui du Yamato qui est LA référence bruxelloise en matière de ramen bar.  Le bol est plus petit, donc contient moins de bouillon, mais je m'en fiche parce que je ne le termine jamais de toute façon. La garniture est généreuse et goûtue, la vaisselle jolie dans le genre moderne plutôt que japonais authentique, le service rapide et souriant. Oh: et les toilettes (très important, les toilettes) sont facilement accessibles et d'une propreté impeccable. A 14,50€, je trouve tout de même nos plats un poil chers. Mais pour peu qu'on se trouve dans le centre de Bruxelles à l'heure du déjeuner, le ramen bar du Samouraï me paraît une option très acceptable. 

28 rue du fossé aux loups
1000 Bruxelles
Ouvert du lundi au samedi midi
12:00-15:00
18:30-21:30
Attention: cet établissement n'accepte pas les cartes de paiement

Aucun commentaire: