dimanche 30 mars 2014

Ma première broderie classique: "Running with scissors"




J'ai décidé de me mettre à la broderie classique en octobre dernier. Sur Etsy, j'ai déniché un joli motif rétro que j'ai aussitôt commandé aux Zuess. La vendeuse a mis pas moins de trois semaines à me l'expédier. Quand il est arrivé, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que s'il était accompagné d'une petite carte expliquant quatre points de base, aucun schéma en revanche n'indiquait lesquels il convenait d'utiliser à quels endroits pour ce motif en particulier. Quant à la charte de couleurs systématiquement fournie avec les patrons de points de croix, il n'y en avait pas non plus... 

Ensuite, j'ai cherché à prendre un cours d'initiation. Schleiper Be Creative en proposait, mais à des dates qui tombaient toujours mal pour moi. Jusqu'en janvier où j'ai enfin pu réserver... et où le cours a été annulé à la dernière minute faute d'autres inscrites. J'ai reporté au 18 mars, soit deux jours avant la date de rendu du tome 12 de Pretty Little Liars, et bien cru que c'était moi qui allais devoir annuler cette fois. Mais l'envie a été la plus forte. J'ai donc été initiée par Nathalie, qui m'avait déjà enseigné les bases du crochet il y a deux ans et demi. Pour continuer à découvrir de nouveaux points par la suite, j'ai investi dans cet ouvrage qu'elle m'avait recommandé, et dont les explications sont exceptionnellement claires. 

Puis je me suis lancée. Les couleurs, je les ai choisies en me fiant à l'exemple montré sur Etsy. Les points, je les ai devinés: point arrière pour les contours, point de noeud pour le motif de la robe et les boutons des chaussures, impro à la va-comme-je-te-pousse pour les cils et la bouche. Pour une première tentative, il aurait été plus judicieux d'utiliser de la toile de lin à la trame bien visible, mais la seule que Schleiper vendait aux 10cm était une DMC hyper rêche, et je me voyais mal acheter 1m sur 1,40m de toile pour réaliser un motif de moins de 20 cm sur 20. Donc, j'ai opté pour un coupon de coton blanc tout simple. Résultat, mes points arrière ne sont pas hyper réguliers, mais je trouve qu'ils rendent quand même pas mal. 

Deux observations:
- En temps normal, comme je suis une feignasse, je n'utilise pas de tambour: je veux pouvoir piquer et ressortir mon aiguille du même côté dans un seul mouvement. Mais pour les points de noeud (qui sont une plaie à réaliser de façon régulière, et dont j'aurais dû choisir la version simplifiée avec un seul tour de fil autour de l'aiguille, car visiblement, 2 c'est trop), le tambour est quasi indispensable. 
- Ma prof m'avait prévenue que le fil métallisé était très difficile à utiliser. J'ai voulu faire ma mariole, et j'ai quand même pris de l'argenté pour les lames des ciseaux. Il est juste IMPOSSIBLE à tendre correctement. Ca m'apprendra à ne pas écouter les gens qui savent.

Au final, le résultat arracherait sûrement une grimace peinée à ma prof. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cet ouvrage, et je me dis que j'ai bien le temps de m'améliorer!

6 commentaires:

Ness a dit…

Je trouve le résultat super. J'ai eu l'occasion de tester un fil doré lorsque j'ai voulu faire (sans formation aucune, technique "petits traits") une corne de licorne. C'est horrible à travailler. Et sinon, ce tapis... est-il rose, est-il noir, sont-ils deux (ou trois?) ou est-il à motif comme une photo sur Instagram sur laquelle un mac fait de la figuration le laisse deviner? Je m'interroge.

ARMALITE a dit…

En fait, sur la photo ci-dessus et l'Instagram de mon nouveau Mac, c'est un bout du Möborg, et sur la photo de l'article "papeterie" ci-dessous, un bout du Tradklöver:
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categories/departments/Textiles/10653/

ioionette a dit…

C'est pas mal pour une première je trouve, surtout vu que les condition n'avait pas l'air évidentes. Je débute aussi tout doucement mais j'ai commencé par la broderie Glazig (je te laisse faire une recherche d'image si tu es curieuse) classique également mais d'un tout autre style et le kit que j'ai eu semble mieux foutu que le tien, si ça t’intéresse, je peux te donner les références.

Saria a dit…

C'est chou comme motif ^^

Isa a dit…

Ben moi, je trouve que le résultat est top ! (Et je dis ça en connaissance de cause, je suis un peu fâchée avec la broderie classique.)

Londoncam a dit…

Je suis franchement bluffée par le résultat ! Je n'ai fait que du point de croix, alors la broderie classique, je suis baba !