samedi 1 mars 2014

Où je décide de réduire drastiquement mes apports en glucides pendant un mois




Malgré une alimentation globalement saine, malgré la reprise du sport début novembre et mes trois séances hebdomadaires quand je suis à Bruxelles, force m'est de constater que mon poids ne bouge pas. Je suis probablement en meilleure forme générale, mais ça ne se voit pas sur la balance. Partant de là, il me reste trois possibilités pour faire la chasse aux kilos surnuméraires sans recourir à un régime totalement stupide et voué à l'échec sur le long terme:
- D'activités physiques d'intensité modérée (yoga, Pilates, piscine), passer au cardio. J'ai des genoux pourris et je déteste ça, donc: no way José. 
- Adopter la méthode de boostage du métabolisme basée sur ce livre, et qui a spectaculairement bien réussi à Chouchou. Problème: elle se base essentiellement sur une absorption massive de protéines, soit viande, jaune d'oeuf cru dans un peu tous les plats et shakes gerbants après l'effort. Non, merci.
- Diminuer significativement la quantité de glucides que j'absorbe. Certaines personnes sont accros au chocolat ou au sucre en général; moi, quand j'ai une fringale, je rêve d'une pizza, d'un plat de pâtes ou d'un risotto. Je sais que je consomme trop de féculents, parce que quand on a renoncé à la viande, c'est un peu le seul truc qui reste pour accompagner les légumes. Mon effort ciblé du mois de mars consistera donc à trouver des moyens satisfaisants de les supprimer un repas principal sur deux (le soir, vraisemblablement). Compte-rendu de l'expérience le 31.

24 commentaires:

Isa a dit…

J'ai exactement le même problème que toi, je ne sais jamais avec quoi accompagner les légumes. Parfois je me demande si le secret ne consiste pas tout simplement à faire une plus grande quantité de légumes et à ne manger qu'eux. Du coup, j'ai hâte de connaître le résultat de ton expérience !

Anonyme a dit…

J'adore tellement les féculents que je me flinguerai (façon de parler évidemment) si je devais m'en passer! Les italiens mangent bien la pasta à tous les repas,ce n'est pas un peuple spécialement gros...
Féculents + légumes + fromage blanc 20%+ fruit(+ chOcolat,ahem,oui mais le plaisir juste comme ça,ça compte aussi!),pour moi,c'est un plat équilibré (bo, sauf si je mets une demi-plaquette de beurre dans les pâtes,évidemment!).

AS

titite a dit…

je te souhaite un bon courage et un joli mois de mars qui te permettra de te sentir encore mieux dans ton corps !

Leyciaan a dit…

Pour diverses raisons j'ai banni les féculents "blancs". Je ne mange que des céréales complètes (riz, pâtes et mélanges délicieux trouvables chez monoprix). Pour perdre mes derniers kilos en trop j'ai aussi appris à diminuer un peu mes portions. Ça fonctionne assez bien. De plus les céréales complètes permettent de tenir plus longtemps sans manger. Un solution pour toi ?

Kleo a dit…

J'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais as-tu essayé le tofu et/ou le seitan ? Personnellement, je ne consomme pas le second, mais le tofu peut faire une excellente alternative (et ça se cuisine, ça ne se mange pas seulement blanc avec un filet de sauce soja).
Bon courage pour le mois de mars, en tout cas.

ARMALITE a dit…

Je ne mange déjà plus de féculents blancs depuis deux ans. Le tofu, on se disait justement avec Chouchou qu'il faudrait qu'on apprenne à le cuisiner. Ce mois-ci, sûrement!

Lucy a dit…

Je te souhaite de trouver la solution. En ce qui me concerne, je fais du sport à haute dose depuis 4 ans, je ne sais pas comment je pourrais manger plus sainement, moins gras et moins sucré et pourtant impossible de déloger le moindre de ces kilos qui se sont accumulés à toute vitesse il y a 6 ans.

Mélanie a dit…

Il y a pas mal de recettes de légumes qui ne nécessitent pas spécialement d'accompagnement. Je fais souvent du curry ou des poêlées avec les légumes que j'ai sous la main par exemple. Par contre je n'ai pas constaté que ça ait une influence en termes de poids mais ça doit dépendre de l'ensemble de nos habitudes alimentaires. Sinon il y a aussi la piste des légumineuses pour remplacer les féculents.

Depuis que je suis devenue végétarienne, je m'étonne toujours que beaucoup de gens considèrent les légumes comme un accompagnement et qu'il leur manque quelque chose s'ils ne mangent que ça. Alors que pour moi, un bon plat à base de légumes, s'il est bien préparé et bien relevé, se suffit amplement à lui-même.

Anonyme a dit…

Pour perdre les 30kgs logés en 2012 (bébé + 10kgs en trop qui trainaient), je me suis imposée une façon de manger assez drastique. Pour ma part, j'ai supprimé le sucre (dans le café et plus de sucreries...), j'ai fait une cure de thé vert (4 par jour) et surtout j'ai diminué mon apport en nourriture le soir. j'ai tout perdu en 6 mois, rien repris depuis!
Mais c'est une grosse question de volonté... Dur dur parfois!
Pauline

mmarie a dit…

Je suis un peu comme toi, pâtes et risotto me font envie sans relâche. En plus j'adooore les pommes de terre.
D'autres légumes racines peuvent faire office de féculent sans contenir autant de glucides : navet, rutabaga, topinambour (my love, ce goût d'artichaut... en soupe avec une goutte d'huile à la truffe, rhaaa), panais, persil tubéreux, voire simple carotte.
Par ailleurs, tu peux penser légumineuses : les lentilles - et il en existe des variétés très différentes - sont épatantes dans une soupe, froides en salade, dans un curry de légumes.
Le tofu, je le pratique peu, mais bien relevé (par exemple en le marinant dans de la sauce de soja, de l'ail et du gingembre) c'est étonnant et délicieux.
Après, c'est sûr, je ne suis pas un modèle de sveltesse ;-)

Sylvie a dit…

On n' est pas tous égaux face aux kilos.

Anonyme a dit…

Bonjour, comme tu as supprimé la viande je ne peux pas conseiller la chrononutrition du Dr Delabos. Par contre dans cette façon de manger, si on mange que des fruits le soir ça accélère l'amaigrissement. Le corps va chercher ce dont il a besoin.

Carrie a dit…

J'ai fait du sport a haute dose et rien ne bougeait cote poids. Tt a change le jour ou j'ai supprime le gluten et le lactose.
Gluten = pate, pain, pizza :/
J'ai perdu sans souci. Puis arrivee en Belgique, stress, deprime, bref +10kg repris.
Alors j'essaye en ce moment Infralignes (http://infraligne.be/index.php?page=home-fr) ou ils te garantissent une perte de poids et tu es suivi par une dieteticienne.
Debut des seances le 13/02 j'ai deja perdu 2kg!
Bon courage ;)

ARMALITE a dit…

J'ai déjà supprimé le gluten et le lactose depuis un an; il existe des tas de féculents qui ne contiennent pas de gluten.

ARMALITE a dit…

Et je ne crois à aucune méthode, parce que si on les suit juste pour maigrir, on ne s'y tiendra pas à long terme. Je ne veux pas faire un régime, je veux trouver une hygiène de vie optimum.

Alice a dit…

Merci pour toutes ces petites astuces (c'est fou comme ce genre de posts attire la publicité, légitime ou non ^^).
Je ne cherche pas à perdre 10 kg, mais je rêve encore de retrouver mon poids pré-hypothyroïdie, soit 4 kg de moins. Pour l'instant, j'ai réussi à réduire de près d'un tiers ma quantité de nourriture - je mangeais pour 4, en même temps.

Pour le tofu, grosse poêlée avec du céleri ou des aubergines, un filet de sauce d'huître, et hop, ça fait une tambouille pseudo-asiatique à peu près mangeable.
Enfin, le curry sans riz, je trouve ça un peu dommage. Sauf peut-être le curry laotien, une sorte de grosse soupe, m'enfin.

M'dame Jo a dit…

J'essaie de réduire drastiquement les sucres raffinés/cachés/rajoutés. Les semaines où je m'y tiens, je dégonfle comme par magie et les fringales de sucré passent après quelques jours. Sinon, c'est vrai que je ne consomme pas tant tant de glucides, à part mes flocons d'avoine du matin et les tartines du dimanche. L'Italie m'a guérie.

Sinon, tu as déjà goûté la "semoule" de soja? C'est grossier, un peu comme du boulgour, super riche en protéines, avec un bon gout de noisette. Je suis tombée dessus un peu par hasard, c'est vachement bon. Mélangé avec des légumes, c'est miam.

ARMALITE a dit…

Je ne suis pas très sucré, et comme je cuisine tout moi-même, je pense consommer assez peu de sucres rajoutés. Par contre, non, jamais entendu parler de la semoule de soja, il faut que je voie si un de mes fournisseurs a ça car tu m'intrigues!

M'dame Jo a dit…

Moi je pensais aussi, je suis pas très dessert - à part le chocolat - mais c'est surtout les en-cas au boulot: un yaourt aux fruits, une barre de céréales... Les étiquettes- probablement intentionnellement - ne permettent pas de faire la différence entre les sucres naturellement présent dans l'aliment de ceux rajoutés. Mais bref, ça c'est mon problème ;)

Cette espèce de semoule grossière, je l'ai vue pour la première fois il y a quelques semaines. Je connaissais la farine de soja, mais pas ce truc. C'est pas mal du tout.

M'dame Jo a dit…

(Quand je suis à la maison, c'est plus facile, quand je suis hors de la maison de 7.30 à 21.00, j'ai plus recourt aux trucs tout faits.)

Caroline a dit…

Je suis végétarienne depuis 7 ans et j'ai fondu sans le vouloir depuis que je suis passée à ce mode d'alimentation, tout en consommant énormément de glucides (il y en a plein dans légumes aussi!). Je te déconseillerais d'éviter les pâtes, pain, etc, car ils sont le complément indispensable des légumineuses, pour avoir un apport d'acides aminés suffisants. Ne manger que des légumes sans feculents ni legumineuses ne me semble pas assez nourrissant. J'éviterais plutôt les graisses saturées (ca me semble le plus efficace pour maigrir) et surtout, te conseillerais de "simplement" manger à ta faim et pas par gourmandise. Genre, quand tu bois un the chez comptoir Florian, ne pas manger la petite part de gâteau servie avec si pas réellement faim. Ça peut faire toute la différence si c'est systématique... Éviter les sucres raffinés aussi et manger des fruits si tu as un petit creux. C'est vraiment une hygiène de vie et ça fonctionne.

ARMALITE a dit…

Je n'ai pas dit que j'allais supprimer les légumineuses.
Je n'ai pas dit non plus que j'allais supprimer les pâtes et le pain, juste que je n'allais plus en manger le soir.
Je n'aime pas les fruits, je ne mange déjà pas de sucres raffinés.
Et moi aussi je connais la notion de satiété.


Piou a dit…

Pourquoi de la cardio ? Si tu veux perdre du gras, ce n'est pas à la piscine et au yoga que tu y parviendras, mais en soulevant de la fonte.
Le poids n'est pas important contrairement à la part de masse grasse vs muscles.

ARMALITE a dit…

Vous seriez tous bien gentils d'arrêter avec les conseils que je n'ai pas sollicités, et ce alors que vous ne connaissez pas mon mode de vie ni mon histoire médicale. J'ai bientôt 43 ans, j'ai fait énormément de sport étant plus jeune, je sais comment fonctionne mon corps. Le poids est important quand on ne veut pas abîmer ses articulations: un kilo de gras ou un kilo de muscles, c'est toujours un kilo à porter par le squelette.