lundi 24 mars 2014

"Penelope"


A cause de la malédiction qu'une sorcière jeta autrefois à un de ses ancêtres, Penelope Wilhern est née avec un groin de cochon et a grandi séquestrée dans le manoir familial. Une seule chose pourrait lui rendre apparence humaine: l'amour véritable d'un individu de sang noble comme elle. Sa mère entreprend donc de faire défiler les prétendants bien nés devant la jeune femme. Hélas, tous s'enfuient à sa vue...

J'avais eu vent de ce film sorti sur grand écran il y a quelques années dans une relative indifférence, et comme j'adore Christina Ricci, je comptais aller le voir. Mais ça ne s'est pas fait, et j'avais totalement oublié l'existence de "Penelope" jusqu'à ce que, dans les commentaires de mon dernier billet mode, une lectrice me signale que ma façon de m'habiller lui faisait penser à l'héroïne. Du coup, je l'ai regardé aujourd'hui dans le train, et j'ai été complètement charmée par ce conte de fées moderne. 

Certes, Christina Ricci étant, même affublée d'un groin de cochon, plus mignonne que 90% de la population féminine de la planète, on peine à comprendre la réaction des hommes devant elle. Et certes, le propos ("Aimons-nous tels que nous sommes") peut paraître gentiment naïf. Mais on s'en fout, parce que le film dans son ensemble est délicieusement fantaisiste. J'ai craqué pour l'incroyable chambre bohémienne de Penelope, avec son arbre dans un coin et sa balançoire suspendue en plein milieu; pour son fabuleux manteau bleu marine et rouge, ses jupes de gitane, ses tops à manches rayés, ses babies vertes et sa sublime robe de mariée; pour le badinage spontané entre elle et le faux soupirant interprété par James McAvoy; pour sa joie enfantine lorsqu'elle découvre enfin le monde extérieur; pour la fin positive et gaie qui m'a mise en joie. "Penelope" est une adorable comédie à laquelle même mon coeur de pierre n'a pas résisté. 

4 commentaires:

Melle Mars a dit…

J'adore ce film, et pour une fois quelqu'un pense comme moi et ne se moque pas^^ Je trouve qu'il a cet esprit délicieusement "90" aussi, avec ces acteurs, cette ambiance...

Yellow Tricycle a dit…

Penelope est une petite perle. J'ai adoré dès que je l'ai découverte, elle entre dans la lignée d'Amélie poulain et je regarde régulièrement avec toujours le même plaisir. Et sa chambre!!!!!

vanilla a dit…

je connais pas je vais essayer de regarder

Poupoune a dit…

j'étais tombée sur le début complètement par hasard à la télé, j'ai accroché à l'ambiance et au final j'ai adoré. Bon enfant et très rafraîchissant.