jeudi 27 mars 2014

Thé Mandarine




Pour mon anniversaire, j'avais décidé de m'offrir deux jours en solo à Aix-en-Provence où j'ai vécu un peu plus d'un an au début des années 1990, et qui a longtemps été la ville où je rêvais de me poser un jour. Si le centre-ville entièrement piétonnier n'a pas tellement changé ces deux dernières décennies, beaucoup des commerces que je fréquentais à l'époque ont hélas disparu. Je pleurerai éternellement La Cour du Roy, salon de thé au charme fou où l'on dégustait le meilleur chocolat à l'ancienne du monde. Néanmoins, à deux pas de son ancienne adresse se trouve depuis quelques années un établissement qui mérite lui aussi le détour. 




Situé à l'étage de la boutique de décoration Le Chat Rêveur, Thé Mandarine accueille ses clients dans une grande et longue salle haute de plafond dont les fenêtres surplombent la place de l'Hôtel de Ville. Le midi, on peut y faire un déjeuner sain et léger. L'après-midi, on peut y découvrir les thés Georges Cannon en les accompagnant d'une délicieuse pâtisserie maison. Hier, j'ai bouquiné pendant deux heures dans la deuxième table à gauche à partir de la fenêtre, spot que j'avais repéré comme étant le meilleur de tous car rencogné et offrant un rebord à hauteur idéale pour y poser le coude (quand on passe autant de temps que moi à lire dans les salons de thé, on développe tout un tas de critères bien spécifiques). J'ai savouré le subtil thé (blanc) mandarine qui donne son nom au lieu avec un sublime clafoutis à l'ananas frais accompagné d'une boule de glace vanille Bourbon. A un moment donné, une petite averse est tombée dehors tandis que je m'absorbais dans le roman ultra-envoûtant offert par une gentille lectrice; c'était un moment intensément cosy et juste parfait. 




Du coup, aujourd'hui, même s'il faisait un soleil éclatant, je suis revenue finir mon livre devant une tasse d'Herbe Bleue cette fois. Comme la veille, la propriétaire des lieux m'a fichu une paix royale après m'avoir servie, et j'ai pu bouquiner au chaud et au calme. Autant dire que si j'habitais Aix, Thé Mandarine deviendrait mon indiscutable QG.

Thé Mandarine
24, place de l'Hôtel de Ville
13100 Aix-en-Provence
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h30

5 commentaires:

yuko a dit…

Je connais cet établissement, il est vraiment super :) et les gérants sont des gens adorables ^^ je suis ravie d'y retourner aujourd'hui grâce à ton article !

Cécile a dit…

Cet endroit me tente bien ! Merci pour la découverte :)

Dorcha a dit…

Moi qui ai fait mes études à Aix dans les années 2000, et n'y suis pas retourné depuis quelques temps, je suis très contente de savoir que la boutique le chat rêveur existe toujours. Ils vendent toujours les petits panneaux "attention chat...."?

Aix est une super ville (mais les loyers sont chers)

shermane a dit…

C'est assez cossu, Aix, je crois ?
Tes photos font terriblement envie...

Par contre, ça ferme tôt.
Ok, c'est pas un bar, mais il y a plein de salons de thé que j'aimerais faire après le boulot mais le temps que j'y arrive, soit c'est fermé, soit je peux en profiter 5 minutes sous un regard plein d'insistance (compréhensible).

Ah... George Cannon <3

ARMALITE a dit…

Aix est un agréable mélange bourge-étudiant :-) Une vie de province, relativement petite mais où ça bouge bien du côté culturel. Et la météo, rhaaaaa...