mardi 20 mai 2014

QuizUp, ma nouvelle addiction


Parce que Candy Crush et Farm Heroes, ça va un moment, je vous présente aujourd'hui ma nouvelle addiction: QuizUp, une application gratuite que l'on peut installer sur smartphone ou sur tablette et qui permet d'affronter des adversaires du monde entier. Vous commencez par choisir un sujet dans la liste qui en comporte actuellement 500, répartis en 15 grandes catégories telles que: histoire, géographie, littérature, sciences, art, cinéma, jeux vidéo, sport, télé... Puis QuizUp vous apparie avec un autre joueur. Sept questions à choix multiples défilent ensuite sur votre écran (la dernière compte double). Vous avez dix secondes pour répondre; plus vous êtes rapide, plus vous marquez de points si votre réponse est la bonne. En revanche, une mauvaise réponse ne vous retire pas de points: donc, si vous ne savez pas, vous avez intérêt à choisir au hasard et très vite. 






A la fin du match, le gagnant est annoncé et remporte un bonus de 100 points. Les points s'accumulent au fil des matchs et vous donnent un certain niveau spécifique à chaque sujet: vous n'êtes pas niveau 56 dans tout QuizUp, vous êtes niveau 8 en Grèce antique et niveau 23 en Final Fantasy. Chaque fois que vous atteignez le niveau 10 dans un sujet donné, on vous propos un titre que vous êtes libre d'associer à votre nom ou pas. Par exemple, pour Europe, c'est Eurostar, et pour Game of Thrones, Member of the small council. D'autres titres sont proposés à des niveaux supérieurs que je n'ai pas encore atteints (j'ai vu passer plusieurs House Baratheon parmi mes adversaires). 




Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquez également des trophées en fonction du nombre de matchs joués, de victoires remportées, et de tout un tas d'autres critères dont certains sont assez farfelus, mais moins cependant que les titres associés. Pour devenir un Library Cop, il faut avoir atteint le niveau 15 dans deux sujets liés à ce concept. Le premier, j'ai trouvé, c'est Littérature générale. L'autre, je cherche encore. Pour Back in the USSR, je soupçonne une combinaison de Seconde guerre mondiale et de Beatles. Pour Redshirt Wookie, probablement Star Wars et Star Trek. Pour Mathemagician, peut-être Mathématiques et Harry Potter?






Je me suis très vite laissée prendre au jeu, avec l'excuse que contrairement à Candy Crush, QuizUp augmente ma culture générale dans certains sujets (je suis en train de me faire un bon niveau en drapeaux, notamment, et d'apprendre enfin à situer les différents pays d'Europe de l'Est). Les sujets sont mis à jour régulièrement, et les joueurs invités à participer en soumettant leurs propres questions. QuizUp possède également un aspect social, puisqu'il est possible d'y défier ses amis. N'ayant pas un tempérament compétitif, je me fous de l'aspect "j'ai gagné contre quelqu'un d'autre", mais j'adore observer ma propre progression et décrocher des trophées comme je cocherais les cases d'une To Do List. Pour l'instant, l'appli existe en anglais, en allemand et en espagnol seulement, mais étant donné le succès qu'elle rencontre, je ne serais pas surprise qu'une version française voie le jour dans les mois à venir.

11 commentaires:

Morgan a dit…

Sympa mais... dommage qu'il faille un compte G+ ou FB, non ?

Sunalee a dit…

ça ressemble un peu à Songpop, auquel j'ai joué pendant un moment: il fallait reconnaître des chansons. Mais le principe est le même, on peut jouer avec des inconnus ou avec ses amis, et les points gagnés permettent de débloquer de nouvelles playlist.

Isa a dit…

Tu t'es dit que je ne procrastinais pas assez ? :)

stella a dit…

Oh super! j'adore les jeux de quizz! je vais aller voir ça! Merci pour la découverte!

manthy a dit…

Super ! Merci, je m'empresse de l'installer.

Nini a dit…

Bonjour madame je viens d'installer le jeu sur vos conseils mais je n'arrive pas à trouver les thèmes littérature ou drapeaux.
Tous les thèmes sont-ils disponibles dès le début?
Je vous remercie pour votre blog que je lis assidument. (je ne commente pas beaucoup)

ARMALITE a dit…

Oui, tous les thèmes sont disponibles dès le début. Il n'y a pas de thème drapeaux, c'est juste un type de questions qui revient très souvent dans les sujets géographie. La littérature, euh, c'est marqué en gros dans la liste des thèmes orincipaux, entre Lifestyle et Movies.

Nini a dit…

Je vous remercie de votre réponse extrêmement rapide! je n'ai réussi à afficher ces thèmes qu'en passant à la version anglaise. (ma langue par défaut était le français)
Bon jeu et bonne continuation. :)

Kleo a dit…

Je ne te dis pas merci, tu viens de flinguer ce qu'il restait de ma productivité :)

Morgan a dit…

Bon, j'ai rien dit, on peut aussi jouer juste en s'inscrivant avec son mail :) En tout cas, la version française est bien là (tout récent) et faut reconnaître que c'est rapidement addictif... Je ne te remercie pas :D

shermane a dit…

J'ai craqué aussi, après avoir désinstallé une première fois l'application en voyant qu'il fallait fournir une adresse e-mail.
J'ai d'autres langues exotiques comme l'espagnol et l'allemand, en plus de l'anglais, mais bon, pas grave.
C'est juste drôle que mes adversaires américains et moi n'avons pas du tout la même culture ^^ (le mec qui connaît une ville française et moi qui m'offusque qu'il ne connaisse pas The Catcher in the Rye !)