dimanche 11 mai 2014

Une housse de coussin granny




Quand je me suis mise au crochet, c'était dans l'espoir de réaliser un jour une couverture en patchwork: vous savez, avec plein de petits carrés de couleurs différentes. En jargon d'initié, ça s'appelle un granny. Puis je me suis rendu compte que ce que ça impliquait comme couture à la fin, et ça m'a totalement découragée. Depuis, j'ai crocheté 2 plaids dont l'un m'a pris 7 mois et l'autre guère plus de 7 jours, et que j'adore tous les deux, mais je continue à soupirer tristement chaque fois que je vois un beau granny. 




Il y a quelque temps, en tombant sur ce motif tout simple et multi-usages, j'ai décidé de le tester sur une housse de coussin, ce qui aurait le double avantage de ne pas représenter un trop gros travail et de me permettre d'éliminer une partie de mes multiples restes de Rowan Handknit Cotton. Le devant est allé vite, et j'ai trouvé ça amusant. L'arrière, que j'ai voulu écru uni et tout en brides, a davantage ressemblé à un pensum. Les deux morceaux sont assemblés à l'aide de mailles simples (sur la face intérieure, sauf pour le dernier côté après que j'ai retourné mon ouvrage). La garniture en 50x50 cm a coûté 3,95€ chez Hema, et j'ai fait ma housse un peu plus petite (45x45 cm environ) pour obtenir un coussin bien dodu. 




Je suis à peu près aussi ravie par le résultat que lorsque j'arrive à improviser un plat délicieux en un tournemain avec les restes du frigo :-)

10 commentaires:

shermane a dit…

Je ne suis pas très crochet, mais il faut reconnaître que cette housse est adorable :)
Vous avez une superbe assiette, au fait.
Et heu... Azimut, c'est quoi ? Une BD ? (j'arrête le voyeurisme maintenant)

ARMALITE a dit…

Oui, j'avais chroniqué le premier tome ici:
http://leroseetlenoir.blogspot.fr/2012/08/azimut-t1-les-aventuriers-du-temps-perdu.html

Eclectic Gipsyland a dit…

Très joli ! Pour info il n' y a pas besoin de coutures pour faire un plaid en grannys ;)

Anonyme a dit…

Mais je suis vraiment une quiche!
me suis tentée au crochet il y a très peu de temps et le résultat est pitoyable! ai voulu faire un petit sac en forme de renard! la CATA... un carrée chez moi devient trapèze! si tu as une astuce (autre qua avoir un cerveau) je suis preneuse!!!

Emilie

ARMALITE a dit…

Si ton ouvrage diminue de largeur au fur et à mesure, ça veut dire que tu oublies de crocheter des mailles en route. Il faut compter!

Gaelle a dit…

Elle est super ! Moi le crochet ça me semble trop compliqué, du coup je n'arrive pas à m'y mettre ! Dommage car on peut faire vraiment de belles choses !

shermane a dit…

Merci pour le lien :)
Puisque c'est une trilogie, je vais attendre un éventuel coffret - ou comment repousser le craquage.

Anonyme a dit…

je compte, je compte mais je crois que mes yeux n'arrivent pas à tout différencier... peut etre une bonne paire de lunette serait la bienvenue ;)
Emilie

ARMALITE a dit…

En général, c'est au début et en fin de rang que l'on fait des erreurs, en ajoutant une maille de trop ou en en oubliant une parce qu'on ne pique pas au bon endroit.

Anonyme a dit…

oui, je crois que c'est en fin de rang.... allez il faut que j'y arrive ... ne pas rester sur un echec!
Emilie