lundi 8 septembre 2014

La fabbrica di Marco




A Toulon, j'ai une affection particulière pour la rue Paul Lendrin, surnommée "petit cours Lafayette" parce que le marché qui occupe ce dernier chaque matin se prolonge dans cette artère adjacente et également semi-piétonne. C'est ici que l'on trouve la géniale librairie d'images Contrebandes et la sympathique cassecroûterie L'Aparté, ainsi que les belles créations mode d'Abyss... et, depuis un an tout rond, un restaurant-traiteur italien au sujet duquel j'avais entendu tant de louanges qu'il fallait bien que je finisse par le tester. 




La terrasse est complète à mon arrivée, samedi vers 13h, mais quelques instants plus tard, une dame se lève pour libérer sa table dont je m'empare prestement. Les étals du marché remballés, il fait bon s'installer à l'ombre des arbres pour profiter de la chaleur de fin d'été tempérée par une douce brise. Je bouquine un peu en observant le ballet des trois serveurs qui ne chôment pas beaucoup. Bientôt, une jeune femme vient débarrasser et dresser de nouveau ma table, puis m'apporte l'ardoise avec les plats du jour. Je choisis des caramelle aux olives avec une sauce aux câpres et un verre de vin rouge sicilien (je crois). Malgré l'affluence, j'ai à peine le temps de lire quelques pages que les deux apparaissent devant moi. Le vin est correct sans plus; disons qu'il manque légèrement de subtilité. Par contre, ces pâtes... Mamma mia. Un vrai régal. Bien que la portion soit correcte, j'en aurais facilement englouti le double juste par gourmandise. 




Il me reste un peu de place pour le dessert. Après quelques instants d'hésitation (il y a là une salade de fruits accompagné d'un sorbet au citron maison et d'un petit baba au rhum qui me tente également pas mal), je choisis un gâteau de ricotta au citron "assez proche de la fiadone corse" d'après la serveuse. Effectivement, il est délicieux, même si je n'ai plus assez faim pour en venir complètement à bout. Montant de l'addition: 21€. Ca les vaut largement, autant pour la qualité de la nourriture que pour le dynamisme et le sourire du personnel - sans parler de l'emplacement si agréable. La fabbrica di Marco fait également traiteur/épicerie, et propose uniquement des produits maison ou importés d'Italie. Une adresse à découvrir absolument! 

27, rue Paul Lendrin
83000 TOULON

1 commentaire:

Taz a dit…

Merci, tes bons plans me sont toujours utiles.