jeudi 19 novembre 2015

Escape Hunt Bruxelles: "Kidnapping à l'Opéra"




Ouvert depuis Noël dernier, Escape Hunt Bruxelles, branche locale d'une franchise qui compte une quarantaine d'établissements similaires à travers le monde, propose 3 scénarios de niveaux différents jouables en simultané sur 8 salles: Bombe au Palais Royal (débutant), Le vol du Manneken Pis (intermédiaire) et Kidnapping à l'Opéra (avancé). Samedi après-midi, nous avons testé cette dernière avec le Rock'n'roll bunny et son amoureux, qui découvraient les escape games à l'occasion. Sans spoiler le jeu, disons que la décoration et les énigmes étaient axées sur le thème assez original de la musique en général et de l'opéra en particulier, et que nous avons réussi à sortir en 55' 20", alors que 90% des équipes n'y parviennent pas avant la fin du chrono. 

La raison, malheureusement, n'est pas notre génie collectif mais plutôt le fait que le jeu était très linéaire et pas très riche d'après notre expérience de vieux routards de l'escape game, à Chouchou et à moi: nous avions déjà eu affaire à pratiquement tous les "mécanismes" et n'avons été surpris que par l'ultime point avant la sortie. Il y avait très peu de fouilles à effectuer, ce qui est avantageux si l'on vient juste en couple, mais ennuyeux pour une équipe plus nombreuse. Bref, malgré le taux de réussite étonnamment bas, je ne recommanderais pas ce scénario à des joueurs chevronnés, même si des débutants pourraient l'apprécier malgré tout. Les indices éventuels ne sont pas donnés par un écran, mais au moyen d'un téléphone, et les joueurs peuvent en réclamer eux-mêmes s'ils pataugent, ce qui doit éviter frustration et découragement pour une première expérience de ce type. 

Points positifs: d'abord, les organisateurs se sont montrés très ouverts à nos remarques (contrairement à ceux de l'escape game lillois testé en septembre, dont les MJ nous ont limite accusés de crétinerie quand nous leur avons fait remarquer qu'une de leurs énigmes prenait de trop de place dans le jeu et surtout était complètement tirée par les cheveux). Ils ont dit qu'ils travaillaient constamment à améliorer leurs scénarios, et aussi que nous aurions sans doute davantage apprécié Le vol du Manneken Pis dont les mécanismes sont plus originaux - c'est noté. Ensuite, l'accueil est très sympathique, dans une grande et belle pièce décorée de façon cosy avec de beaux tapis et des tas de canapés ou fauteuils confortables. Après chaque partie, les organisateurs offrent à boire aux joueurs, et ceux-ci peuvent se faire prendre en photo déguisés en Sherlock Holmes célèbre détective du XIXème siècle. 

En résumé, si Chouchou et moi n'avons que modérément apprécié, c'est surtout parce que nous commençons à être très difficiles en matière d'escape games. Les débutants devraient être conquis par la machinerie bien rodée d'Escape Hunt, le côté luxueux de l'accueil et la possibilité de jouer à plusieurs équipes en parallèle sur la même énigme. 

Rue de Livourne 13-15
1060 Bruxelles

2 commentaires:

Ryukei a dit…

J'ai testé chez eux l'énigme du Manneken Pis et la bombe au palais royale.
L'énigme de la bombe ressemble fort à ce que tu décris, très linéaire et peu de fouille. J'y étais avec deux grand débutants et on s'est quand même bien amusés!

Effectivement, celle du Manneken Pis était beaucoup plus sympa. On recueille pas mal d'indice qui seront utiliser plus tard dans le jeu, donc plus de confusion et de bons fous rires! (genre ma mère qui range après nous quand on a fini de fouiller un endroit... "mais non Maman, pas besoin de refaire le lit...")

Pareil, l'accueil avait été très sympa les deux fois!

Bunny Solaena a dit…

En tout cas je suis tout emballée pour en faire d'autres. Au pire, Vincent trouvera un moyen de forcer les portes :D

J'hésite juste entre Le vol du Manneken et l'alerte à la bombe; car les amies qui voudraient essayee seront également des débutantes.