mercredi 18 novembre 2015

Faire-part de naissance: "L'annexe"




J'y pensais depuis longtemps. C'est désormais chose faite: j'ouvre "L'annexe", un blog dédié uniquement à mes lectures. 
Vous y retrouverez mes critiques passées, qui resteront consultables sur "Le rose et le noir". En revanche, mes nouvelles critiques et les futurs concours pour gagner des livres paraîtront exclusivement là-bas, mais seront signalés ici dans la colonne de droite.
La création de "L'annexe" sert un quadruple objectif:
- Elle allègera "Le rose et le noir", dont je crains parfois qu'il ne devienne trop touffu avec plus d'une parution par jour en moyenne depuis une grosse dizaine d'années. Les lecteurs qui ne sont pas intéressés par mes critiques de livres y gagneront une meilleure visibilité, tandis que ceux qui apprécient essentiellement mes critiques pourront s'épargner mes états d'âme! 
- Elle permettra une meilleure organisation de mes critiques, avec notamment des tags par thème; ainsi les différents billets seront-ils plus faciles à retrouver dans les archives. Et si vous avez aimé un livre que j'avais recommandé, vous pourrez désormais chercher d'autres ouvrages similaires d'un simple clic.
- Elle m'incitera, je l'espère, à augmenter d'un cran le niveau de mes critiques, avec un texte plus détaillé, des photos personnalisées et des extraits choisis. 
- Elle me donnera une légitimité pour démarcher des éditeurs et solliciter des services de presse en tant que blog axé 100% littérature. 
Comme toujours, ici ou à "L'annexe", les suggestions et avis constructifs sont bienvenus dans les commentaires. 

19 commentaires:

Loli a dit…

Excellente idée! :-)

Ladypops a dit…

Je suis déjà Fan ! <3

Jeanne Blue a dit…

Ça me plait bien. Une grande partie de mes achats de livres se fait après lecture de tes critiques.

elmaya a dit…

Excellente idée ! Cela facilitera mes recherches avant les virées en bibliothèque ! Tu m'as fait découvrir tant de choses..

Kleo a dit…

Super idée ! Ca donne envie de faire pareil (mais mon rythme de lecture ne suit pas toujours)

Petite G a dit…

Tu m'en vois ravie, même si je lis absolument tout ce que tu publies avec le même plaisir :) c'est toi qui alimente ma liste à lire pour la plus grande part depuis des années !

nelly poipoi a dit…

Bonjour ! Pourrais-tu juste pour ma culture personnelle développer le dernier point ? Je voudrais beaucoup savoir ce qu'implique le fait de démarcher des éditeurs et solliciter des services de presse en tant que blog axé 100% littérature.

LaurenceDeBxl a dit…

Félicitations !
Je lis ton blog depuis ses tous débuts, et j'apprécie beaucoup ta manière d'écrire.
J'adore lire aussi, mais, malheureusement, nous n'avons manifestement pas les mêmes goûts car plusieurs livres achetés sur base de tes critiques me sont tombes des mains ;-)
Par contre, "le temps n'est rien" restera à jamais un de mes livres favoris, et, rien que pour ça, merci !
Et ça ne m'empêchera pas de te lire sur l'annexe également.
Bonne continuation à toi

ARMALITE a dit…

Nelly Poipoi: Contacter les éditeurs en leur disant "Bonjour, j'ai un blog de lecture, est-ce que vous m'enverriez des livres à chroniquer?". Histoire de faire baisser un peu le budget ahurissant que je consacre à acheter des bouquins.

Lucy a dit…

Lire et chroniquer des livres, le boulot de mes rêves!

nelly poipoi a dit…

Ok, je comprends. Merci pour la réponse et chapeau pour la transparence... C'est une super bonne démarche, et du coup l'idée est très intéressante, d'autant que les critiques que je trouve ici sont toujours de très bonne qualité.

Chauncey a dit…

Bonjour !

Ça va me faire bizarre de ne plus lire de critiques littéraires par ici (peut être parce que je suis justement particulièrement charmée par le côté "touffu" de ton blog); mais hé, chouette ! Un nouveau blog vient de faire son entrée d'office dans mes blogs littéraires préférés ! J'ai hâte de voir le nouveau tour que tes critiques vont prendre et je compatis tellement pour le budget bouquin...

Petit détail technique : est-ce que ce blog a (ou aura) une page Hellocoton ?

ARMALITE a dit…

Oui, il en a déjà une (bien que je n'utilise moi-même plus du tout HelloCoton).

Bunny Solaena a dit…

Bienvenue à ce joli bébé :D

Mojito Cerise a dit…

Super idée, j'approuve totalement ! :-)

Cécile de Brest a dit…

Super ! J'avais souvent du mal à retrouver tes critiques. C'est une excellente idée.

Anonyme a dit…

Bonne idée.Toutes tes critiques de livres ne m'intéressent pas forcémént car nous n'avons pas exactement les mêmes goûts mais,grâce au blog,j'ai néanmoins découvert de supers bouquins que je n'aurais peut-être jamais lus: 22/11/63,Le dîner,Le secret du mari,Et devant moi le monde pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit!

ANNESO

PS: au fait,j'en profite pour demander: quelle est l'origine du nom du blog "Le rose et le noir"? tes couleurs préférées? Jeanne Mas revisitée par Barbara Cartland?

dola a dit…

Bravo et longue vie à l'annexe!

Taz a dit…


C'est une super bonne idée! Merci!