vendredi 6 novembre 2015

Magique Lumino City


L'an dernier, j'avais passé des fins de soirées délicieuses à jouer à Tiny Thief avec Chouchou, juste avant d'éteindre la lumière. Mais depuis, je peinais à trouver un nouveau jeu d'aventures et d'énigmes sur tablette qui m'enthousiasme autant. C'est chose faite depuis lundi avec Lumino City:





Petite merveille de poésie, ce jeu est entièrement réalisé en stop motion à partir de décors en papier. Alors que la petite Lumi prépare du thé à son grand-père, celui-ci est enlevé à la faveur d'une panne de courant. Armée d'un énorme manuel, la fillette va tenter à la fois de le retrouver et de rétablir l'électricité sans laquelle leur étrange ville verticale se retrouve complètement à l'arrêt. Pour ce faire, elle devra résoudre plein de puzzles et reconstituer tout un tas de mécanismes délirants. 

Vous saviez que les citrons étaient conducteurs de courant? Depuis lundi, nous nous promenons avec l'un d'eux dans notre sacoche, et Chouchou le brandit pour tenter de résoudre absolument TOUS les problèmes qui se présentent à nous. Une poignée cassée? Voyons si on ne peut pas la réparer avec un citron. Une mouette à appâter? Si ça se trouve, elle est amatrice de citron. Bientôt, il essaiera de sauver le monde à coups d'agrumes. Ce qui collerait assez bien avec la douce fantaisie du jeu, ses décors pleins de charme désuet, son atmosphère vaguement onirique et ses personnages secondaires au discours volontiers absurde. 

Ca fait deux jours que je chantonne "Vert, vert, blanc, blanc, vert, blanc, rouge" - depuis que j'ai dû aider un vieux monsieur sans pantalon ni mémoire à reconstituer au banjo une chanson d'amour pour sa femme qui l'avait mis à la porte de chez eux. Et lorsque nous peinons sur une énigme, nous pouvons toujours regarder la solution dans le manuel de pépé Barthélémy au lieu de rester bloqués pendant des heures (raison pour laquelle je finis par abandonner la plupart des jeux en cours de route). Bref, Lumino City est un véritable enchantement, comme ces livres que j'hésite entre dévorer d'un coup et économiser pour ne jamais en voir la fin. 

Si vous êtes intéressé, sachez que le jeu - dont il existe une version française - est actuellement en promotion sur l'Apple Store: 4,99€ au lieu de 12,99€

1 commentaire:

Bunny Solaena a dit…

Ca a l'air bien sympa :D