samedi 2 janvier 2016

Winter Cookbook Challenge: Scones à l'oignon et au bleu de Cléa


Je ne cuisine pas. Je prépare mes propres repas parce que je tiens à m'alimenter aussi sainement que possible et que la plupart des plats cuisinés sont des abominations diététiques. Mais je n'y prends aucun plaisir; aussi, je gravite toujours vers des recettes faciles et rapides. Et bien que je trouve que les livres de cuisine sont souvent parmi les plus jolis dans les rayons des librairies, je me retiens d'en acheter parce que je sais qu'ils prendront juste la poussière sur mes étagères. Donc, je n'avais pas grand-chose sous la main pour participer au Winter Cookbook Challenge lancé par Sunalee. Mais en ressortant un de mes rares livres de cuisine pour préparer de la brioche perdue aux framboises, je me suis aperçue que j'y avais marqué avec des Post-It une bonne dizaine de recettes que je voulais tester. Voici donc ma version des scones à l'oignon et au bleu de Cléa. 




Comme mes oignons rouges étaient petits, j'en ai mis deux au lieu d'un. J'ai utilisé de la farine d'épeautre complète, mesurée un peu au jugé vu que je n'ai toujours pas de balance de cuisine et que j'ai cassé mon verre doseur il y a des mois. Le fromage bleu, c'est du Blacksticks Velvet acheté chez Marks & Spencer (miam). J'avais la flemme d'abaisser la pâte avant de mettre la garniture dessus, de replier le tout et de recommencer la manoeuvre une seconde fois; j'ai donc tout mélangé sauvagement à même le saladier et, pour éviter que le fromage bleu se retrouvant à l'extérieur ne dégouline sur le papier cuisson, j'ai calé mes blobs de pâte dans des moules à muffin, si bien que j'en ai fait 7 au lieu de la douzaine préconisée. Ouais, je suis une anarchiste culinaire (et surtout une partisane du moindre effort). 




J'ai eu un peu peur du résultat, mais au final, c'était plutôt bon. Bourratif, évidemment, mais pas davantage que le scone sucré moyen. Ca manquait un peu de sel, et je pense que ça passerait mieux avec une crème d'accompagnement - un pendant salé de la clotted cream, de la confiture ou du lemon custard. Mais j'en referai sans doute en variant la garniture! 

2 commentaires:

Sunalee a dit…

On en parlait: un livre de cuisine suffit pour participer au challenge !

Lylou a dit…

Bonjour Armalite,

Elle est bien l'idée de Sunalee qui consiste à utiliser régulièrement ses livres de cuisine. C'est ce que je fais car j'en ai plein sur mes étagère et je me dis que les feuilleter et les lire c'est bien mais faire les recettes c'est plus utile J'essaye donc de faire une recette par semaine La dernière recette salée que j'ai faite vient du livre "Recettes sans gluten" http://www.editions-larousse.fr/recettes-sans-gluten-9782035904560 Je consomme du gluten mais j'ai vu là une autre façon de cuisiner et les recettes ne sont pas compliquées. Le ragoût de légume est très bon.
" j'ai calé mes blobs de pâte dans des moules à muffin" mais c'est du franglais ça Armalite ;-)
Vous n'aimez pas cuisiner mais vous êtes consciente que mangez des plats tout prêts c'est de l'intoxication. C'est une bonne chose. Faire la cuisine demande beaucoup de temps et parfois on a d'autres priorités Je pense qu'il faut surtout avoir dans son frigo des ingrédients simples, sains et faciles à préparer.

Bise.

Lylou