jeudi 28 janvier 2016

Winter Cookbook Challenge: Velouté de pois cassés au lait de coco




Oui, je sais: la soupe, c'est le degré zéro de la cuisine - ou disons, le degré zéro virgule cinq après la salade de crudités. Mais pour peu qu'on y colle des légumes secs, ça fait un plat unique tout à fait acceptable pour le dîner en hiver. Et puis j'aime beaucoup les pois cassés, et je ne connais pas 36 façons de les préparer. (Le plus drôle, c'est que je préparais déjà une soupe très similaire, mais sur une base de patate douce.)

Les proportions données par Cléa dans "Veggie: Je sais cuisiner végétarien" sont souvent approximatives; j'ai utilisé 250g de pois cassés et mis beaucoup, beaucoup plus de sel qu'une pincée, sans quoi je trouvais ça très fade malgré le curry. Les graines de potiron sont là juste pour agrémenter la photo et n'ont honnêtement pas grand-chose à foutre dans le bol. Est-ce que c'était bon? Oui. Est-ce que j'en referai? Aussi, mais à condition d'avoir du temps devant moi car il faut compter quand même une heure de cuisson. 




Le Winter Cookbook Challenge a été lancé par Sunalee pour inciter ses lectrices à tenter de nouvelles recettes. 

4 commentaires:

elmaya a dit…

Justement, c’était soupe de pois cassés hier soir ! Les enfants adorent, ils l’appellent « la soupe martienne »… Et avec du chorizo grillé, c’est carrément fabuleux (mais pas du tout végétarien, je te l’accorde). Il faudra que j’essaie avec du lait de coco, pour changer (mais sans chorizo, j’imagine).

mmarie a dit…

Oh jamais je n'aurais pensé associer ces deux éléments, piliers de mon placard. Je tenterai.
Le plus souvent j'associe les pois cassés au poireau pour la soupe la plus facile du monde (hop un cube de bouillon bio, et 2-3 blocs d'épinards surgelés à la fin de la cuisson pour le vert encore plus vert, et parfois une poignée de petits pois surgelés aussi).
Le truc vegan friendly qui va bien : quelques gouttes de "liquid smoke" (rapportée d'Amérique du Nord) pour le goût du bacon sans le bacon.

Lylou a dit…

Armalite je n'aime pas le lait de coco dans la nourriture ;-). Mais à première vue ça à l'air bon. Aujourd'hui j'ai fait une recette de mon livre de cuisine sans gluten de Larousse. J'ai fait un bon gratin de légume avec plein de fromage et comme ils disaient de mettre du pain sans gluten J'y ai mis du pain de mie au blé complet bio. Mais ce n'est pas grave car le gluten ne me dérange pas trop.Lylou.

Anna a dit…

Merci pour le partage de recette ! Comme tu la trouvais un peu fade j'ai mis le curry directement dans l'eau de cuisson des légumes (et un peu plus en quantité que prévu), c'était délicieux.