mercredi 22 juin 2016

Coup de coeur vegan à Edimbourg: Henderson's




Lors de nos vacances écossaises, le dimanche en fin de matinée, nous avons voulu déjeuner dans le plus vieux resto végétarien d'Edimbourg: Henderson's, installé au sous-sol de l'église Saint-John dans un cadre qualifié d'unique par mon guide de voyage. Mais une fois de plus, celui-ci n'était pas à jour. Nous avons eu beau chercher sous une pluie battante, de resto au sous-sol de l'église St-John, il n'y avait point. Nous avions repéré un autre Henderson's non loin de là, dans Hanover Street, et une recherche internet nous a appris qu'il en existait un troisième juste à côté, dans Thistle Street, dédié à la cuisine vegan. Chouchou était super partant; moi, j'avoue que j'hésitais un peu. Je nourris vis-à-vis de la cuisine vegan exactement les mêmes préjugés que les carnivores vis-à-vis de la cuisine végétarienne: j'ai l'impression que ça va forcément être fade et ennuyeux, que sans oeufs ni crème ni fromage, mes papilles ne pourront pas être satisfaites. Mais c'est rare que Chouchou réclame spécifiquement quelque chose, alors j'ai dit OK pour lui faire plaisir. 





Première bonne surprise: lorsque nous sommes arrivés, le Henderson's vegan était encore vide, et la salle à la fois gaie avec ses chaises jaunes pimpantes et cosy avec ses bûches alignées le long de tout un mur m'a immédiatement séduite. Puis j'ai ouvert le menu et j'ai commencé à saliver: tout avait l'air franchement délicieux. Après quelques hésitations, mon choix s'est porté sur le Buddha Bowl: freekeh (du blé vert grillé), pois chiches rôtis aux épices, asperges, pousses d'épinards, grenade, graines variées. Chouchou, lui, a opté pour le Granma's pancake. 






Hé bien, mon Buddha Bowl était fantastiquement bon, avec une saveur un peu acidulée grâce au jus d'orange présent dans la sauce, et mini-MTLM Chouchou a adoré son Granma's pancake lui aussi. C'est sûr qu'à £12-14 le plat ne contenant que des végétaux, on peut trouver ça un peu cher, mais au moins, on se régale pour de vrai, sans jamais avoir l'impression qu'il "manque quelque chose". 




Mais l'épreuve de vérité, c'était le dessert. Parce qu'un gâteau sans oeufs ni lait ni beurre, franchement, j'étais sceptique. Nous avons commandé une part de banane-avocat-chocolat avec deux cuillères, et... ouah. C'était super bon, avec une texture fondante à souhait et aucun goût d'avocat perceptible: juste le chocolat avec une pointe de banane. Une vraie réussite, et sans contestation possible le meilleur repas que nous avons fait pendant ces vacances (alors que nous avons très bien mangé toute la semaine). Ca m'a donné envie de me pencher sur la cuisine vegan, et j'ai beaucoup regretté que Henderson's n'ait pas publié un livre avec ses meilleures recettes. En tout cas, c'est un endroit que je recommande y compris à ceux qui ne mangent pas vegan d'habitude: vous aussi, vous pourriez bien être conquis!

25c Thistle Street
Edinburgh EH2 1DX

8 commentaires:

Bunny Solaena a dit…

Bien contente que Chouchou t'y ai amenée et qu'Henderson t'a convaincue :-D

Quand je suis allée à Edimbourd, on a voulu tester celui dans l'église. On nous a remballé de façon peu sympathique, alors que nous nous sommes présentés deux heures avant fermeture.

Nous avons alors atteri dans le Handerson Hanover street, je pense que le Handerson vegan n'existait pas.
Et nous nous étions régalés :-)

anneso a dit…

Je peux tout à fait manger végétarien tous les jours(bon,ok,je ne le fais pas mais je POURRAIS),je peux manger vegan parfois mais me passer tout le temps d'oeufs et de fromage,PLUTÔT CREVER!

MadeleineMiranda a dit…

Hello! Cette adresse a l'air vraiment superbe, j'aimerais beaucoup l'essayer. Les jus en particulier ont l'air à tomber! J'ai regardé s'il y avait un Henderson à Londres mais malheureusement non... J'espère que tu nous tiendra au courant si tu essayes de nouvelles recettes vegan! Bonne soirée :)

ARMALITE a dit…

J'avoue que j'aimerais bien essayer un ou deux gâteaux comme celui que nous avons mangé. Et si c'est le cas, je ne laisserai sûrement pas passer l'occasion d'en faire un billet :-D

Boomerang a dit…

MadeleineMiranda,

Si tu es fan de pâtisseries, il y en a des vegan à tomber chez Rubys of London. Ils n'ont pas de magasin mais tu peux les trouver sur le marché de Greenwich et de Spitalfields le week-end.
C'est délicieux !

shermane a dit…

Toujours partante pour un resto vegan mais à la maison, je ne me vois pas faire ça. Peut-être que si monsieur était aussi végétarien (ou peut-être est-ce une mauvaise excuse).

Quoi qu’il en soit, je ne vais pas arriver avec mes conseils de livres vu que tu n’en achètes pas (et puis d’autres lectrices doivent être bien mieux informées que moi), mais quand même : Marie Laforêt semble être une référence en la matière – en plus d’avoir un nom de famille totalement approprié :)

Bunny Solaena a dit…

Shermane: Marie Laforêt est notre maitre absolu :-D
(Et en plus toute gentille, j'ai pris un cours de cuisine avec elle )

Aurore a dit…

Ils font des choses incroyables les végans ^^
Le Granma's pancake a l'air délicieux !!