mercredi 29 juin 2016

Museum of Me




1. "Guide des oiseaux", état neuf, Sélection du Reader's Digest
Il appartenait à mon père, grand chasseur devant l'éternel. C'est un très bel ouvrage dont j'ai passé des heures et des heures à admirer les illustrations et à mémoriser les informations. Son odeur assez particulière symbolise affectivement toute mon enfance. Il suffit que je respire ses pages un grand coup pour que mes yeux se remplissent de larmes.

2. Chausson de danse Repetto rose saumon, pointure 10, usé et taché
J'ai pratiqué différentes formes de danse (classique, modern jazz, rock, salsa...) depuis l'âge de 10 ans jusqu'à mes 30 ans. C'est la seule activité physique que j'aie jamais vraiment adoré et le premier endroit où je me suis fait des copines.

3. Compotier Art Déco (?) bleu
Il trônait jadis sur le buffet de mes grands-parents maternels, en Haute-Loire, rempli non pas de fruits frais mais de tous les petits machins qui n'avaient leur place nulle part ailleurs. Il détonne un peu avec la déco du reste de mon appart', mais je l'adore et c'est l'une des rares choses que je sauverais d'un incendie.

4. 20 carnets intimes, dont un journal de rêves
Les ancêtres de ce blog! Je n'ai pas conservé les plus anciens, tenus à partir de l'âge de 8 ans - le premier qui me reste date de 1984. En les ressortant pour les photographier, j'en ai relu quelques passages (ce que je ne fais presque jamais d'habitude), notamment le début de mon histoire avec l'Homme-ce-chacal-jaune. Elle figure dans mes tout derniers carnets écrits, et j'ai été sidérée d'éprouver de telles émotions en la survolant. Le pouvoir des mots...

5. "Notre prison est un royaume"
LE livre qui a marqué mon adolescence, lu en classe de 3ème sur l'initiative d'une prof de français stagiaire au look baba cool et à l'enthousiasme débordant dont j'ai hélas oublié le nom. Je l'ai tellement feuilleté  que les pages se détachent, et la tranche a viré au jaune-brun avec le temps; de toute ma bibliothèque, c'est l'un des ouvrages en plus mauvais état. C'est aussi une sorte de blessure littéraire qui ne s'est jamais vraiment refermée.

6. Intégrale de "Versailles no bara" en DVD (moins le volume 6)
Si je regardais "Goldorak" et "Candy" comme tous les enfants de ma génération, c'est "Lady Oscar", diffusé pour la première fois l'année de ma terminale, qui m'a conquise à la cause du manga et poussée à prendre des cours de japonais pendant quatre ans. De là mon intérêt pour les arts martiaux, de là ma rencontre avec l'Homme-ce-chacal-jaune, de là mes voyages au Japon - et de là aussi le fait que la seule période historique sur laquelle je touche un peu ma bille, c'est la Révolution Française.

7. "Clanbook Toreador" + "L'épreuve des jumeaux"
Le "Clanbook Toreador", supplément pour le jeu de rôles "Vampire: la Mascarade", fut la première traduction professionnelle que j'ai décrochée, au début de l'été 1994; "L'épreuve des jumeaux", 6ème tome de la série Lancedragon, le premier roman en VF au début duquel figura mon nom, un an et demi plus tard. Qui aurait cru que le jeu de rôles, passe-temps largement méprisé par mon entourage, serait un jour mon sésame pour une carrière tout autre que celle à laquelle mes études m'avaient préparée?

8. Portrait scrapé de Scarlett à 9 ans
J'ai eu d'autres chats, mais Scarlett, Sacré de Birmanie chocolate point issue d'un élevage du Morbihan (sa mère figure dans ce livre de Yann Arthus-Bertrand), était l'amour félin de ma vie. Elle m'a accompagnée pendant presque 17 ans, et quatre ans après sa mort, elle me manque encore terriblement. Quant au scrapbooking, ça a été ma grande passion de 2004 à 2009, jusqu'à ce que mes albums et mon matériel commencent à devenir beaucoup trop envahissants.

9. Théière extra-terrestre en céramique, Andy Titcomb
Depuis plus de seize ans, je bois au moins un litre de thé chaque jour. J'ai collectionné les théières pendant des années avant de renoncer faute de place. Celle-ci est une de mes préférées, achetée à Londres dans le magasin de thé de Neal Street lors d'un séjour avec Philou.

10. 4 flacons-souvenirs de voyage
De gauche à droite: cailloux ramassés au Ryoanji (Kyoto, 2005), terre rouge de Monument Valley (Utah, 2006), sable d'une plage des alentours de Saint-Malo (Bretagne, 2012), lave volcanique (Islande, 2012).


J'ai dû faire deux photos car les derniers objets se trouvaient à Bruxelles 
tandis qu'en ce moment, je suis à Toulon.


11. Boots de moto Free Lance, pointure 36

J'ai eu jusqu'à 120 paires de chaussures à la fois dans mes placards, pour la plupart des escarpins à talons hauts que je ne mettais pratiquement pas. Ces boots-là, par contre, je les ai achetés en décembre 2004 et portés six mois par an jusqu'à l'été dernier, aussi bien avec des jeans qu'avec des robes et des collants. Elles étaient un peu devenues ma signature niveau look. Jusqu'au jour où j'ai fait changer la semelle intérieure et où le cordonnier m'en a mis une plus épaisse, si bien que je suis désormais un peu à l'étroit dedans. Entre-temps, j'étais venue à bout de ma légendaire boulimie de chaussures - aujourd'hui, je n'en achète presque plus.

12. Régis, Uglydog rouge en 36 cm
Pendant plusieurs années, il a été notre mascotte, à Chouchou et à moi. Il avait même un blog où nous le mettions en scène en train de faire des bêtises. Le Régis originel a été perdu un jour d'été à Toulouse; nous en avons racheté un identique, mais pour moi l'élan était brisé. Plus tard, je me le suis fait tatouer sur l'avant-bras gauche par quelqu'un qui m'a fait un très sale boulot - mais je n'ai pas vraiment le courage d'aller me le faire enlever au laser. Un jour, peut-être.

Afin que tout le monde puisse consulter les billets de l'ensemble des participantes, je vous demande:
- si vous êtes blogueuse, de mettre un permalien vers votre article dans les commentaires, et je les recopierai ici au fur et à mesure
- si vous êtes instagrameuse, d'utiliser le hashtag #museumofme

Articles de blogs: 
- Shermane
- Solaena
- Lucy
- Lady Pops
- EmilieSunny
- ElanorLaBelle

10 commentaires:

Lucy a dit…

Impossible de lire ce que tu dis sur Scarlett ans avoir les larmes aux yeux en pensant à la mienne qui m'a quittée il y a un an. J'avais l'impression qu'elle était mon âme sœur féline.

shermane a dit…

Ah j’allais te donner le lien vers mon article mais je vois que tu l’as déjà ajouté : merci !

Scarlett (dont le vrai nom est tout aussi joli) ressemble pas mal à Scorpy, effectivement. D’ailleurs, si un chat se trimballait, je te la ramènerais volontiers pour que tu lui fasses des papouilles.
Je n’ose pas imaginer le moment où nos chats nous quitteront et je comprends ta douleur, toujours à vif.

Tu as des restes de japonais, non ?

Je devrais lire Weis & Hickman mais mon Dieu, ces couvertures d’époque :D

Quant au carnet de rêves, je songe depuis quelque temps à en commencer un, mais les souvenirs sont fugaces et mon écriture au réveil douteuse.

Enfin : waouh, ces chaussures ! Elles sont en super état !

ARMALITE a dit…

Ouais, j'ai des restes de japonais, mais ils ne me servent pas à grand-chose hormis demander où sont les toilettes, s'il y a un menu en anglais et si on peut payer en carte bleue quand je vais au Japon :-D
Et c'est drôle, parce que la période où j'ai tenu un carnet de rêves est à peu près la seule où je m'en souvenais au réveil. Maintenant, je dois me rappeler d'un rêve par mois gros maximum, toujours de manière très confuse et fugitive.
Pour les boots, ouais, je les avais payés cher (genre 300€) mais ils n'ont pratiquement pas bougé au bout de dix ans d'utilisation intensive. Parfois ça vaut le coup (le coût?) d'investir dans de la qualité!

Bunny Solaena a dit…

Concernant ton tattoo, tu n'as jamais pensé à le faire retravailler plutôt que de l'effacer? :)

Voici le lien vers mon museum: http://therocknrollbunnies.blogspot.be/2016/06/divers-museum-of-me.html

Ln de Mtl a dit…

Hello ! J'adore cette idée. J'ai publié mon petit musée sur mon compte instagram mais il est privé. Je ne sais pas si tu as pu y avoir accès, je t'ai envoyé un message privé.

Des bises...

Lucy M a dit…

Ton musée est vraiment intéressant et varié. Le compotier ne serait-il pas de style Art Nouveau ? Il est splendide.
Voici ma modeste participation à ce projet : http://anothershadeofpurple.over-blog.com/museum-of-me

ARMALITE a dit…

Lucy: Merci pour mon compotier, toute ma famille le trouve hideux :-D

Ladypops a dit…

Arg... je me suis trompée de liens... :D

https://lecrochetcenestpasquepourmameme.blogspot.ch/2016/06/museum-of-me.html

Zéphine (aka Malvi) a dit…

Je nái pas encore eu/pris le temps de fairemon MuseumOfMe, mais j'y ai réfléchi, et je rcois que je vais avoir du mal à atteindre les 12 objects,d'autant plus qu'une partie des choses que je souhaiterai voir figurer sur la photo se trouvent à 19.000km de moi!

Mais je travaille hardiement sur ma liste, et viendrai te signaler ici lorsque j'aurai posté sur IG

EmilieSunny a dit…

Voilà le mien ;-)

https://unefillesanschichis.wordpress.com/2016/06/30/museum-of-me/