jeudi 22 décembre 2016

2016 dans le rétro




Janvier: Le crabe se fait un festin en ce début d'année, boulottant notamment David Bowie et Alan Rickman. Le retour du gaz de ville à Monpatelin, enfin! Plus splendide bourde de toute ma carrière: passer une semaine à traduire le tome 1 d'une série, au lieu du tome 2 qu'on m'a commandé. J'accepte enfin que nous ne sommes pas près de quitter Bruxelles, et une énorme tension s'évapore. Réouverture du Yamato, notre cantine japonaise adorée.

Février: Une belle journée shopping + expos à Anvers en amoureux. Une autre belle journée à Paris pour déjeuner avec AF, me ravitailler en thé Lupicia et choisir mes prochaines lunettes. Une bonne grosse crise d'hypocondrie pour moi, coïncidant avec la mère de toutes les crises de boulot pour Chouchou - c'est rude.

Mars: Je me ruine chez Wakko pour récupérer de magnifiques cheveux roux orangé. "Trapped", série islandaise coup de coeur de cette fin d'hiver. Ca devait finir par arriver: le 22, Bruxelles est à son tour frappée par deux attentats simultanés à l'aéroport de Zaventem et dans le métro. Nous parvenons quand même à nous rendre à Lausanne comme prévu pour un beau week-end avec escape game ("Le délire du mandarin") et fondue d'anniversaire.

Avril: Chouchou doit rembourser une très grosse somme au CFH, mais au moins nous allons pouvoir tourner la page. Mes crises d'angoisse atteignent un paroxysme insupportable. Heureusement, ma soeur et sa famille viennent nous rendre visite quelques jours à Bruxelles et ça me change les idées. Nous enchaînons sur le week-end d'anniversaire de Chouchou, à Paris: hôtel Crayon, Bénabar au théâtre, escape game Sous-Marin.

Mai: Deux douces soirées de printemps au génial Brussels Food Truck Festival. Pour la première fois depuis 2010, et en raison de l'absence de la plupart de nos amis cette année, je renonce à aller aux Imaginales. Nous en profitons pour faire l'escape game "La chambre du Manneken Pis", un goûter chez Ladurée et un brunch chez Chyl avec Philou et Stef de passage pour les 20 km de Bruxelles.

Juin: Ayant pondu près de 3 millions de signes depuis le début de l'année, je m'accorde un mois sabbatique. Une journée à Paris (expo Barbie, déjeuner avec Béné et Maëlle, découverte de Free Persephone). Des vacances froides et pluvieuses à Edimbourg; heureusement que la ville est très chouette. Consternation face au vote britannique en faveur du Brexit. J'entame les cours de codage sur CodeCademy.

Juillet: Carnage à Nice le soir du 14 juillet. Coup de coeur télé: "Stranger things" à l'ambiance 80's délicieusement régressive; coup de coeur lecture: la série "The raven cycle" de Maggie Stiefvater, quête fantastique sur fond d'amitiés adolescentes intenses.

Août: Des vacances à Toulouse en demi-teinte: excellents moments à faire des escape games et des jeux de plateau avec ma soeur, David et mes neveux, mais disputes incessantes avec ma mère. Découverte du bar à cocktails Life is Beautiful et des cactus de Flower @ttitude. La canicule pourrit ma journée à Paris avec Shermane et la nuit passée à Lille lors d'un par ailleurs chouette week-end avec Philou et Stef (expo Zep au palais des Beaux-Arts, escape game La planque d'Ali, brunch chez Méert).

Septembre: Pour conclure l'été, un très beau week-end en amoureux à Amsterdam, avec notamment une virée shopping impromptue dans le quartier des Neuf Ruelles et le génial escape game Wake up! Je recommence à avoir des maux de ventre et à angoisser. Mon bilan sanguin révèle une légère anémie et une VS trois fois trop élevée. Coup de foudre pour l'aerial yoga.

Octobre: Un week-end en amoureux à Paris (musée d'Orsay et escape game La prophétie maya). Le Huffington Post parle de mon billet sur mon "Journal de santé physique et mentale". Ma 2ème coloscopie est une opération émotionnellement intense mais qui se conclut au mieux. Ca faisait bien trop longtemps que je n'avais pas vu O&L et que je voulais tester le Carrousel des Fonds Marins: une double erreur réparée à l'occasion des Utopiales de Nantes.

Novembre: Coup de coeur télé: "This is us", mélo familial archi bien foutu; coup de coeur lecture: "The Cazalet chronicles", saga familiale dans l'Angleterre du milieu du XXème siècle. L'élection de Donald Trump est un choc énorme. Et deux jours plus tard, on apprend la mort de Leonard Cohen. Heureusement, je me marre en allant voir le spectacle de Kyan Khojandi et je passe une bonne journée à Paris avec Shermane. Inscription sur Duolingo et début des cours de portugais en ligne.

Décembre: Ma ferritine encore chuté et ma VS encore augmenté, mais mon médecin me dit de ne pas m'en faire. L'horreur atteint des sommets à Alep. Marre de cette comptabilité professionnelle de plus en plus chiante: en 2017, je déclare mes droits d'auteur en traitements et salaires. Pour la première fois depuis 3 ans, nous allons passer Noël avec ma famille à Toulouse.

4 commentaires:

Nelly Santanna a dit…

Je te souhaite tout le meilleur pour 2017, en esperant que tous les petits tracas rencontrés dans ta vie personnelle soient moins présents. Et d'un côté plus égoïste, merci d'être là avec ton blog et tes mots qui nous font du bien ! <3

Mlle Funambuline a dit…

Ah ouais, comme ça, bam.
Vous faites une petite fête ?

Aglaé a dit…

Noël à Toulouse, chouette, c'est tellement beau !
Je te souhaite de joyeuses fêtes et un beau 2017 sans crises d'angoisses (je compatis, c'est affreux...)
bises

Grosquick de la mancha a dit…

J'aime beaucoup cette rubrique annuelle et ta façon de synthétiser le meilleur (et le pire) d'une année en quelques lignes.
Je constate que tu ne voyages pas loin mais que tu voyages souvent et que Chouchou reste le complice de moments positifs.
all the best for 2017!