jeudi 9 mars 2017

Un après-midi pluvieux au Train World




C'est à l'occasion de l'expo temporaire Tintin que nous nous sommes enfin décidés à aller faire un tour au musée du train installé depuis septembre 2015 dans l'ancienne gare de Schaerbeek. Si je ne raffole pas du héros de Hergé, le train est de très loin mon moyen de transport préféré, celui qui excite le plus mes trois atomes et demi de romantisme. A une autre époque, j'aurais économisé pour m'offrir un voyage en Orient Express. Alors certes, l'histoire ferroviaire de la Belgique, c'est un poil moins exotique, mais avec les gros moyens matériels dont a visiblement disposé Train World pour sa conception et une scénographie signée François Schuiten, on obtient tout de même un résultat aussi spectaculaire que passionnant. Quatre halls immenses abritent d'authentiques motrices (liste complète ici, pour les passionnés) ainsi que des wagons plus ou moins anciens dans lesquels on peut généralement pénétrer. Les accessoires ne sont pas en reste, qu'il s'agisse de plaques d'identification, de pièces détachées, des modèles de rails, d'horloges de gare, de malles de voyage ou de boîtes postales. En tout, il faut compter une grosse heure et demie de visite pour tout admirer/commenter/photographier. Personnellement, nous avons adoré. 











CHOUCHOU: Celle-là, tu vois, c'est ma préférée.
MOI: Pourtant, toutes les autres ont beaucoup plus de charme que ce machin monstrueux.
CHOUCHOU: Oui mais l'Atlantic 12.004, elle est profilée, elle est puissante, regarde la taille de ses roues! Je suis un homme, et cette locomotive, elle a des couilles.
(Oui, on entendait les italiques dans sa voix.)











Place princesse Elisabeth 5
1030 Bruxelles
Expo Tintin jusqu'au 16 avril
Ouvert de 10h à 17h tous les jours sauf le lundi
Tarif normal: 10€
Tram 7 ou 92, bus 58 ou 59

3 commentaires:

Guide voyage Birmanie a dit…

Merci pour votre article très intéressant. ça donne l'envie d'y aller. J'ai lu toutes vos articles. Tout est très super!!!
Michel, mon Mandalay Hill Resort

Mlle Funambuline a dit…

Cette gare de Schaerbeek me fascinera toujours, elle est sublime.

Anonyme a dit…

Et donc, c'est parce qu'il est un homme qu'il préfère une chose avec des couilles, hum hum...