vendredi 3 mars 2017

Une ronde de poches en aveugle, ça vous tente?




Je viens de sortir d'un long tunnel de boulot; mon anniversaire et le printemps approchent. Je ne vois pas d'autre explication à cette envie subite qui m'a prise d'organiser de nouveau un petit swap. 

Voici ce que je vous propose: envoyer à quelqu'un un livre que vous avez particulièrement aimé, et recevoir de quelqu'un d'autre un livre que lui-même a particulièrement aimé. Du coup, le choix des ouvrages ne tiendra pas compte des goûts du destinataire. En effet, je me suis aperçue lors des rondes de poches précédentes qu'en indiquant des thèmes spécifiques, une proportion significative de participants recevaient des livres qu'ils avaient déjà lus, et je me suis dit que cette fois, ce serait plus sympa que chacun sorte de sa zone de confort littéraire et, avec un peu de chance, fasse une vraie découverte. 

Modalités pratiques:
- Avant lundi 6 mars minuit, envoyez-moi à leroseetlenoir@hotmail.com un mail contenant votre adresse postale (Europe uniquement). Si vous lisez aussi en anglais ou dans une autre langue, précisez-le. 
- En retour, vous recevrez l'adresse de la personne à qui vous devrez envoyer un livre d'ici le 31 mars. Cette personne ne sera pas la même que celle qui vous enverra un livre; on fonctionne ici sur un principe de boucle: A envoie à B qui envoie à C et ainsi de suite jusqu'à Z qui envoie à A. 
- Le livre que vous enverrez devra être une édition de poche d'un ouvrage (roman, nouvelles, non-fiction...), de préférence assez récent, que vous avez adoré - pas votre propre exemplaire, hein, mais un exemplaire neuf de ce titre. Conseil: évitez les très gros succès commerciaux et préférez les auteurs ou les sujets moins connus mais que vous avez envie de faire découvrir. 
- Si vous souhaitez ne pas avoir à payer de frais de port, passez votre commande sur le site Amazon local de votre correspondant. Pensez dans ce cas à écrire un mot dans le petit encadré prévu pour. Si vous expédiez le livre vous-même, un petit mot manuscrit sera probablement le bienvenu aussi! (Petite précision: si vous habitez en France et devez envoyer un livre dans un pays où Amazon n'existe pas, sachez qu'il existe pour le reste de l'Europe un tarif postal spécial livres qui fait qu'expédier un bouquin à Pétaouchnok revient moins cher que de l'envoyer dans la ville voisine de chez vous.)
- Lorsque vous aurez reçu le livre qu'on vous aura envoyé, prévenez-moi par mail en indiquant le titre et l'auteur de l'ouvrage. 
- Courant avril, une fois la ronde bouclée, je publierai le prénom/le pseudo des participants et la liste des livres envoyés. Si vous le souhaitez, vous pourrez alors remercier votre expéditeur dans les commentaires du billet, voire échanger vos impressions si vous en avez déjà.

Avertissement: il arrive que certains participants à un swap ne jouent pas le jeu et disparaissent dans la nature une fois leur colis reçu, sans ravoir rien envoyé pour leur part. C'est plutôt rare, mais évidemment rageant lorsque ça tombe sur vous. C'est l'une des raisons pour lesquelles je vous propose d'envoyer "seulement" un livre de poche plutôt qu'un grand format ou un colis plus élaboré: parce qu'en cas de problème, financièrement, vous n'aurez pas perdu grand-chose à part votre foi en l'humanité s'il vous en reste encore

J'attends donc vos mails!

3 commentaires:

Londoncam a dit…

Mail envoyé !

Anonyme a dit…

Très bonne idée... mais je viens de donner tous mes poches lus à une assoc... donc pour une prochaine fois peut-être !
Bonnes lectures !
isa

ARMALITE a dit…

L'idée n'est pas d'envoyer ton propre exemplaire, mais un exemplaire neuf d'un livre que tu as lu et aimé...